Rétrospective AKIRA KUROSAWA en 6 films au cinéma le 21 août 2024
Rétrospective
AKIRA KUROSAWA
en 6 films (4 films en 4K et 2 films en 2K)
Chien enragé (1944) - Vivre (1952) - Les bas-fonds (1957) - Les salauds dorment en paix (1960)
Yojimbo (1961) - Entre le ciel et l’enfer (1963)
au cinéma le 21 août 2024
(BANDE-ANNONCE)
Chien enragé
Drame – Japon – 1949 – 122 min – N&B
avec Toshiro MIFUNE, Takashi SHIMURA, Keiko AWAJI, Eiko MIYOSHI & Noriko SENGOKU
Musique de Fumio HAYASAKA
SYNOPSIS :
Le jeune inspecteur de police Murakami découvre avec stupeur qu’il s’est fait voler son arme de service dans un autobus bondé. Rongé par la culpabilité, il décide de retrouver le voleur au plus vite et rejoint pour cela les rangs de l’inspecteur Sato, à la carrière prolifique. Lorsqu’il apprend que son colt a servi à tuer un innocent, Murakami n’a plus qu’une chose en tête : mettre la main sur le coupable avant que son arme ne serve à nouveau…
Vivre
Drame - Japon - 1952 - 143 min - N&B
avec Takashi SHIMURA, Shinichi HIMORI, Haruo TANAKA & Minoru CHIAKI
Musique de Fumio HAYASAKA
SYNOPSIS :
Kanji Watanabe est chef de service du Bureau d’Accueil des Habitants depuis plus de vingt-cinq ans. Son travail consiste à tamponner des formulaires toute la journée. Le soir, il rentre chez lui auprès de son fils et sa bru qui n’attendent qu’une chose : la mort du vieil homme et l’héritage tant convoité. Lorsque Watanabe apprend qu’il est atteint d’un cancer de l’estomac incurable, il décide de changer son quotidien et de faire quelque chose d’utile, une fois dans sa vie…
Les bas-fonds
Drame - Japon - 1957 - 137 min - N&B
avec Toshiro MIFUNE, Ganjiro NAKAMURA, Kyoko KAGAWA, Bokuzen HIDARI & Isuzu YAMADA
d’après ‘‘Les Bas-fonds’’ de Maxime GORKI
Musique de Masaru SATO
SYNOPSIS :
Dans les bas-fonds d’Edo, à l’écart du reste de la ville, se dresse une auberge miteuse tenue par l’avare Rokubei et sa femme Osuji. Une dizaine de personnes vivent dans cette cour des miracles, parmi lesquelles un acteur raté, un ancien samouraï, une prostituée et un voleur. Un jour, un mystérieux pèlerin débarque dans ce lieu de misère. À son contact, les habitants de l’auberge se mettent à rêver et à croire en de jours meilleurs…
Les salauds dorment en paix
Drame - Japon - 1960 - 151 min - N&B
avec Toshiro MIFUNE, Masayuki MORI, Kyoko KAGAWA, Tatsuya MIHASHI, Takashi SHIMURA
Musique de Masaru SATO
SYNOPSIS :
Miwabuchi, puissant homme d’affaires, s’apprête à marier sa fille Yoshiko à son secrétaire particulier, Koichi Nishi. Les festivités du repas de noces sont troublées par une succession d’événements : l’arrestation de l’un des comptables de la société et l’arrivée d’une mystérieuse pièce montée faisant écho au suicide d’un employé cinq ans auparavant. Éclate bientôt un scandale financier mettant en cause le fonctionnement de la compagnie. Au cœur de cette tempête médiatique, le fidèle Nishi se révèle bientôt moins loyal qu’il n’y paraît…
Yojimbo
Drame - Japon - 1961 - 110 min - N&B
avec Toshiro MIFUNE, Tatsuya NAKADAI, Yoko TSUKASA, Isuzu YAMADA, Daisuke KATO, Seizaburo KAWAZU, Takashi SHIMURA
Musique de Masaru SATO
SYNOPSIS :
À la fin de l’ère Edo, un samouraï solitaire nommé Sanjuro arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké Tokuemon, de l’autre par le courtier en soie Tazaemon. Pendant que les deux bandes s’entre-tuent pour régner en maîtres sur les lieux, les villageois terrorisés n’osent plus sortir. Lorsque Sanjuro découvre la situation, il décide de mener en bateau les deux clans rivaux en travaillant alternativement pour l’un et l’autre…
Entre le ciel et l’enfer
Drame - Japon - 1963 - 143 min - N&B
avec Toshiro MIFUNE, Tatsuya NAKADAI, Kyoko KAGAWA, Tatsuya MIHASHI
d’après le roman de Ed McBAIN
Musique de Masaru SATO
SYNOPSIS :
Industriel au sein d’une grande fabrique de chaussures, Kingo Gondo décide de rassembler tous ses biens afin de racheter les actions nécessaires pour devenir majoritaire. C’est à ce moment-là qu’il apprend que son fils Jun a été enlevé et qu’une rançon est exigée. Se produit alors un véritable coup de théâtre : ce n’est pas Jun mais Shin’ichi, le fils de son chauffeur, qui a été enlevé. Gondo est désormais face à un dilemme : doit-il dépenser toute sa fortune pour sauver l’enfant d’un autre ?