Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABANDONNEE (2011) avec Anastasia HILLE - Karel RODEN - Carlos REIG

Publié le par ERIC-C

ABANDONNEE

de Nacho CERDA  (AFTERMATH, GENESIS)

avec Anastasia HILLE - Karel RODEN - Carlos REIG - Valentin GANEV

Wild Side

 

L'HISTOIRE : 
Marie, productrice de cinéma américaine, retourne dans son pays natal, la Russie, où le cadavre de sa mère a été retrouvé dans des circonstances étranges. Elle ne l'a jamais connue, ayant été adoptée et emmenée aux Etats-Unis à la naissance. Le seul indice dont elle dispose est une ferme isolée, abandonnée dans les montagnes, qui appartenait à ses parents naturels.
Marie hérite du lieu, mais personne ne veut l'y conduire, car une superstition locale prétend que l'endroit est damné. Un seul homme est prêt à s'embarquer pour un voyage aussi long et dangereux. Un inconnu qui, étrangement, semble en savoir beaucoup sur son histoire...
Une fois sur place, le mystérieux guide disparaît, obligeant Marie à explorer seule le site abandonné. Elle y découvre un homme appelé Nikolaï, qui prétend avoir été attiré ici exactement de la même manière...

Wild Side

NACHO CERDA, LE RÉALISATEUR

Nacho Cerda s’est intéressé très tôt au cinéma, réalisant chez lui des films en Super 8 et en vidéo. Après un diplôme à l’'école de journalisme de Barcelone, il suit des cours à l’'école de cinéma de Californie du sud à Los Angeles. Il y tourne son premier court métrage en 16 mm intitulé THE AWAKENING. En 1994, ses partenaires et lui fondent Waken Prods, une société de production pour laquelle il dirige son deuxième court métrage, le controversé AFTERMATH. Il produit également deux autres courts métrages, DOCTOR CURRY et DIAS SIN LUZ. Puis il réalise GENESIS, un court métrage au succès mondial, nommé comme Meilleur Court métrage aux Goya 98 (équivalent des Césars espagnols). ABANDONNÉE est son premier film, il a été selectionné au Festival Internationnal du Film de Toronto dans la séléction offi cielle - Midnight Madness.

FILMOGRAPHIE

1990 THE AWAKENING (scénariste et réalisateur)

1994 AFTERMATH (producteur, scénariste et réalisateur)

1996 DOCTOR CURRY (producteur)

GENESIS (producteur, scénariste et réalisateur)

2002 99 EURO (réalisateur – segment “Las Olas”)

2006 ABANDONNÉE (THE ABANDONED)

(réalisateur et co-scénariste

Anastasia Hille. Wild Side

PAROLES DE REALISATEUR

J'’ai un excellent souvenir du Noël 1975, lorsque mon oncle m’a aidé à me glisser à une certaine séance de cinéma l’'après-midi. Ce que j’'ai expérimenté ce jour-là m’a littéralement collé à mon fauteuil et terrifié, comme de nombreux autres cinéastes de ma génération. Je parle, évidemment, des Dents de la mer de Steven Spielberg. Bien entendu, à l'’époque, je n’'avais que six ans et mon éducation cinématographique se résumait aux dessins animés du samedi matin… Mais mon oncle sadique n’'aurait pas pu imaginer une meilleure façon de m'’initier aux plaisirs du grand écran qu’'en m’'emmenant voir des films interdits aux enfants. Peut-être que ma fascination pour le genre provient de cette image à la fois perturbante et fascinante d'’un requin dévorant Robert Shaw… Ou de la tête tranchée jaillissant de la coque du bateau coulé… Depuis lors, le cinéma pour moi consiste à essayer, de manière obsessionnelle, de revivre ces deux heures-là. Avec le Super 8, au-delà des techniques de base du medium, j'’ai découvert que j'’étais fasciné par la capacité qu’a le cinéma de reproduire des sentiments. Des émotions pouvaient être préservées et revisitées encore et encore. Cela m’a rempli de joie, et je suis devenu accro. Enfant, j’'étais un peu autiste. Demandez à mes copains de classe, toutes les discussions autour du foot étaient pour moi une vrai corvée. Au lieu de cela, j'’étais habité par l’'idée de contrôler le temps et l’'espace grâce au cinéma… Créer une espèce d’'immortalité que je pourrais façonner à mon bon vouloir. Le cinéma était la boîte de Pandore des sensations et, surtout, c'’était magique. Qui, enfant, n’'aimait pas voir les magiciens exécuter leurs tours mystérieux à la télévision, découpant les gens dont les deux parties demeuraient néanmoins vivantes ? J'’ai toujours adoré ça. J'’admets avoir un côté masochiste. J'’aime être terrifi é au cinéma, puis éprouver une catharsis après la séance. Je sais que je ne suis pas le seul. Depuis que j’'ai fait du cinéma mon métier, mes peurs enfantines n'’ont jamais cessé de revenir me hanter… Mais aussi de m’'inspirer. Abandonnée est le résultat de mon cruel désir de frapper les spectateurs de terreur pendant 90 minutes. J'’ai souhaité invoquer mes peurs enfantines et les mêler aux leurs, comme la peur du noir, d’'être seul…. Et, au bout du compte, celle de la mort. L'’intrigue raconte le voyage d’'une femme en Russie où sa mère est morte dans de mystérieuses circonstances. Pour Marie, une femme nord-américaine, rebelle, ce séjour sera le catalyseur de sa destruction. Elle va être isolée dans une région éloignée, handicapée face à une langue et une culture qu’elle ignore, confrontée à la suspicion des Russes, qui après avoir été étouffés par le communisme pendant longtemps considèrent tout ce qui est étranger comme menaçant. L'’isolation va être la toile de fond d’un cauchemar sans fin. J'’ai voulu donner au film un aspect quasi documentaire, avec des lieux et des personnages présentés de la manière la plus réaliste possible, pour contrebalancer les éléments ouvertement fantastiques de l'’histoire. Je suis fasciné par l'’horreur du quotidien, qui surpasse généralement la moindre tentative de fiction. Les décors, le son, la photo, l'’interprétation… Chaque élément fait partie d’'un ensemble dont j’'aimerais ôter tout artifice, afin de mieux jouer avec les peurs les plus tangibles et primales du spectateur. Par-dessus tout, Abandonnée parle de l’apparition des fantômes quotidiens que nous avons tous cachés en nous… Comment leur donner l’'étincelle de vie et les regarder droit dans les yeux ? Il me tarde le moment où les lumières baisseront lentement dans la salle et où les ténèbres commenceront à nous envelopper…. Cette idée même me terrifie..

Nacho Cerda

Septembre 2006

Wild Side

ANASTASIA HILLE (MARIE)

Elle a joué dans The hole (2001) de Nick Hamm, et Un été pour vivre (New Year’s Day) (2001) de Suri Krishnamma, ainsi que, entre autres, dans RKO 281 de Benjamin Ross, Outside The Rules de Salli Aprahamiam, et Hawking de Philip Martin.

Wild Side

KAREL RODEN (NIKOLAÏ)

Karel Roden est un célèbre acteur tchèque qui a fait ses débuts à Hollywood aux côtés de Robert De Niro et d’Edward Burns en brillant manipulateur de médias dans 15 Minutes (Fifteen minutes). Représentant la cinquième génération d’une famille de comédiens, Karel Roden a joué dans de nombreux longs métrages dans son pays natal. Son interprétation dans Cas sluhu (Time of the servants) a été encensée aux festivals de Cannes, Genève et Montréal. Également à l’aise sur les planches, il a interprété de nombreux premiers rôles au Théâtre de la Ville de Prague et au Théâtre du Labyrinthe de Prague. Il est membre du Théâtre National de Prague depuis 1992. Ses rôles dans Cold Shower, Don Juan et Faust ont connu un grand succès. On a récemment pu le voir dans Hellboy (2004) de Guillermo Del Toro, La mort dans la peau (The Bourne supremacy) (2004) de Paul Greengrass, et Le gardien du manuscrit sacré (Bulletproof monk) (2003) de Paul Hunter.

Wild Side

Wild Side

 

Commenter cet article