Film dramatique historique allemand de Edgar Reitz
avec Jan Dieter Schneider, Antonia Bill, Maximilian Scheidt, Marita Breuer, Rüdiger Kriese, Philine Lembeck, Mélanie Fouché, Eva Zeidler, Reinhard Paulus
Musique de Michael Riessler
Duration : Partie 1 : 1h42 • Partie 2 : 2h09
L'HISTOIRE : 1842-1844, L’histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille ainée, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir.
Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l’arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. "Un sort meilleur que la mort, ça peut se trouver partout". Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu’il peut se procurer, il étudie les langues des Indiens d’Amazonie. Il rêve d’un monde meilleur, d’aventure, de dépaysement et de liberté. Il décide d’émigrer. Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l’armée prussienne déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence.
avec Denis Ménochet, Jean-Pierre Martins, Philippe Nahon, Yann Collette
L'HISTOIRE :France, début des années 60. Simon, catcheur, porte le masque blanc, sur le ring il est «Le Spectre». Il propose à son ami Victor, de retour de la guerre, d’être son adversaire au masque noir : «L'Équarrisseur de Belleville».
Mais pour Victor, encore fragile, le rôle paraît bientôt trop lourd à porter : pour une fois dans sa vie, il aimerait être dans la peau de celui qu'on applaudit. Simon suggère alors à son ami d'échanger les masques. Mais on ne trompe pas ce milieu là impunément…
Film de science-fiction allemand/russe de Veit Helmer
avec Alexander Asochakov, Marie de Villepin, Sitora Farmonova, Erbulat Toguzakov
Musique de Goran Bregovic
L'HISTOIRE :"Tout ce qui tombe du ciel, tu peux le garder". Ceci est la loi non écrite des steppes kazakhes. Quand l’astronaute Julie Mahé s’écrase avec sa capsule spatiale au beau milieu des steppes kazakhes, l’opérateur de radio Iskander (appelé “Gagarin”) la trouve inconsciente. Désespérément frappé par l’amour, il convainc Julie, devenue amnésique, qu’ils sont fiancés. Mais même le plus romantique des mensonges ne peut demeurer secret pour toujours…
L'HISTOIRE : Installée dans un quartier pavillonnaire de Château-Gontier, petite ville du sud-Mayenne, une famille ordinaire voit débarquer chez elle une société de production parisienne bien décidée, pour les besoins d’une émission de téléréalité, à la transformer en repaire de catholiques intégristes. Cousine de la productrice envers qui elle estime avoir une énorme dette, la mère de famille accepte de jouer le jeu sans se douter que le chaos engendre toujours le chaos. C’est ainsi que deux « cailleras » de banlieue se laissent persuader par l’un des membres de l’équipe technique de quitter le 7-8 pour s’en aller explorer le 5-3 en quête de l’« Eldorado des dealers ». Commence alors pour eux une picaresque odyssée, laquelle ne tardera pas à se transformer en descente aux enfers (verts) tant il est vrai que : « Les Mayennais, faut pas les chercher ! Qui dit « vaches » dit « cow-boy » ! »
Film documentaire français de et avec Dominique Cabrera
L'HISTOIRE : En 2002, mon frère Bernard qui vit à Boston s’est remarié. Toute la famille est venue au mariage, la famille de l’enfance : papa, maman, et les trois enfants, on n’a emmené ni les conjoints ni les enfants. J’avais apporté une petite caméra pour filmer le mariage, je les ai filmés eux, au retour, j’ai voulu continuer, cela a duré 10 ans…
Film fantastique espagnol/français de Albert Serra
avec Vicenç Altaió i Morral, Lluis Serrat Masanellas, Noelia Rodenas, Clara Visa
Compositeurs de la musique originale Joe Robinson, Enric Juncà, Ferran Font et Marc Verdaguer
"Albert Serra arrête le temps, s'abreuve des éléments et de la nature,
des arbres et du vent, de la matière même" Le Monde - Jean-François Rauger
"Serra, vampire des sens" Libération - Bruno Icher et Gérard Lefort
"De la fascination, du danger, de l’impromptu et du style, enfin" Les Inrockuptibles - Romain Blondeau
"Albert Serra fait de Casanova un érudit subversif,
sombre et exubérant, passionnément rationaliste et païen." Télérama - Mathilde Blottière
"Une photographie picturale et un sens du cadre sublime" Trois Couleurs - Laura Tuillier
"Albert Serra signe son oeuvre la plus ambitieuse
et peut-être la plus accomplie" Culturopoing- William Lurson
L'HISTOIRE : Casanova fait la connaissance d’un nouveau serviteur qui sera le témoin des derniers moments de sa vie. Quittant un château suisse aux ambiances galantes et libertines typiques du 18ème siècle, il passe ses derniers jours dans les terres pauvres et sombres de l’Europe septentrionale. Là-bas, son monde de mondanités et sa pensée rationaliste s’effondrent face à une force nouvelle, violente, ésotérique et romantique représentée par Dracula et son pouvoir éternel.
A PARTIR DU 23 OCTOBRE 2013 AU CINEMA
(BANDE ANNONCE)
Historia de la meva mort - 2013 - 151 minutes - Ecrit et réalisé par Albert Serra - Avec Vincenç Altaió, Clara Visa, Noelia Rodenas, Montse Triola, Eliseu Huertas et Lluís Serrat - Compositeurs de la musique originale Joe Robinson, Enric Juncà, Ferran Font et Marc Verdaguer - Chef opérateur Jimmy Gimferrer - Monteur Albert Serra - Son Joan Pons et Jordi Ribas - Décorateur Mihnea Mihailescu et Sebastan Vogler - Pays de Production - Espagne et France - Production Andergraun Films et Capricci Production - Producteurs Thierry Lounas, Montse Triola et Albert Serra - Producteur associé L’âge d’or - Coproduction Television de Catalunya (TVC) - Distribution et ventes internationales Capricci Films
Comédie dramatique Français, britannique, polonais, portugais de Andrzej Jakimowski
avec Edward Hogg, Alexandra Maria Lara, Melchior Derouet, Francis Frappat
L'HISTOIRE : Sur les hauteurs de Lisbonne, dans un établissement spécialisé pour des jeunes enfants malvoyants, un nouveau professeur vient d'arriver. Enseignant aux méthodes originales, il apprend aux élèves à se repérer en écoutant la résonance des sons des éléments qui les entourent. Bien au-delà de ses cours, il souhaite que ses élèves développent leur imagination pour découvrir le monde autrement.
avec Robert de Niro, Christopher Walken, Meryl StreepJohn Cazale, John Savage, George Dzundza, Rutanya Alda, Amy Wright
Musique de Stanley Myers
INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS
L'HISTOIRE : 1968. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l’aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, et forment une bande très liée. À Clairton, les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien qu’elle soit enceinte d’un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Mais cette tranquilité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat…
Synopsis :
Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...