Noor (BANDE ANNONCE VOST) de Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti
Noor
Film dramatique français, pakistanais, turc de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti
avec Noor ., Uzma Ali, Baba Muhammad
Sélections et prix :
*Festival de Dieppe 2012 - Grand Prix
*Festival Méditerranéen de Rome, Italie 2012 - Prix Spécial du Jury
*Karlovy Vary Film Festival, République Tchèque 2012 - compétition Forum des Indépendants
* Busan Film Festival, Corée du Sud 2012
*Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, Canada 2012
*Rio Film Festival, Brésil 2012
*Black Night Tallinn Film Festival, Estonie 2012
*Festival du Film de Marrakech, Maroc 2012
*Goa Film Festival, Inde 2012
*Festival MIX Milano di cinema gaylesbico e queer culture 2013, Italie - mention spéciale
*Asian American International Film Festival 2013, New York - prix de la meilleure fiction
*Istanbul Film Festival, Turquie 2013
*Cambridge Film Festival, Grande-Bretagne 2013
*Festival Chéris-Chéries, Paris 2013
*Festival "Des Images aux Mots" de Toulouse 2014
*Festival "Désirs Désirs" de Tours 2014
*Mardi Gras Film Festival de Sydney, Australie 2014
*Rencontres Cinématographiques de Pézenas 2014
*Vancouver Women Film Festival, Canada 2014 - Prix du meilleur acteur pour Noor
*Melbourne Queer Film Festival, Australie 2014
*Festival des scénaristes de Valence 2014
*Puerto Rico European Film Festival 2014
*Dortmund / Cologne Women's Film Festival, Allemagne 2014
*Festival d'Alès "Itinérances" 2014
*Festival Des Images Aux Mots, Toulouse 2014 - Prix du Public
* Silk Road Film Festival 2014, Dublin, Irlande - Prix du Meilleur Long Métrage, Prix du Meilleur Réalisateur et Prix de la Création Artistique
L'HISTOIRE : Noor veut être un homme. Il ne fait plus partie des Khusras, la communauté des transgenres du Pakistan. Et il a définitivement tourné la page de l’histoire d’amour qu’il a eue avec l’un d’entre eux. Désormais, il a un travail d’homme dans un centre de décoration de camions, et il sait ce qu’il veut : trouver une femme qui l’acceptera tel qu’il est...
Noor, c’est le nom du personnage principal. Un ancien transgenre ou Khusra au Pakistan. Son rêve : avoir une barbe et des moustaches et trouver l’amour d’une femme. Le vieux sage, Maître Baba, lui indiquera le chemin. Au bout, le lac sacré, fréquenté autrefois pas les fées. Là-bas, les prières s’exaucent. Mais la route est longue et périlleuse.
Au-delà de la quête identitaire, c’est d’abord la recherche de l’autre. Ce qui pourrait être une définition du cinéma, de tout acte de création. Comme la danse, cœur du film et source à laquelle Noor s’abreuve pour se trouver. Tous deux arts du temps, poétique du temps. Le temps est la valeur revendiquée, essentielle. Le film prend son temps et le désir des personnages est avant tout la recherche du temps, non pas perdu, mais partagé. Comme le dit Baba : « Je ne veux rien d’autre que le temps passé ensemble avec ma femme, et celui qu’il nous reste encore à vivre tous les deux. » A la fois réaliste et onirique, le film est bouleversant de simplicité et touche ainsi au plus profond. Il s’accroche à l’amour comme le reflet de la lumière sur l’eau limpide du lac rêvé. La magie existe... Noor est un film libre qui parle de liberté, alors entrons dans la danse !
Laurent SALGUES et Oriol CANALS, cinéastes
23 AVRIL 2014 AU CINEMA
(BANDE ANNONCE VOST)