avec Elsa Lekakou, Foivos Papadopoulos, Stathis Apostolou, Rafael Papad
SYNOPSIS
À Athènes, une bande de jeunes marginaux, artistes de rue et pickpockets, trouvent refuge à Broadway, un complexe culturel et commercial désaffecté. L’équilibre de cette famille de fortune se trouve bouleversé lorsque le leader du groupe est arrêté par la police.
avec Sandy Mac Leod , Will Patton , Richard M. Davidson, Luis Guzmán, Nan Goldin
1983, 1h40, Inédit au cinéma
VERSION RESTAURÉE 2K
SYNOPSIS
New York, 1983. Christine cherche désespérément du travail et finit par se faire engager comme ouvreuse dans un cinéma porno de Times Square. Elle devient peu à peu obsédée par les sons et les images des films qui l’entourent. Puis, fascinée par un des spectateurs, un homme d’affaires du nom de Louie, Christine commence à le suivre…
Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation… sont gérés par des managers ou des experts pour qui seuls comptent les chiffres, niant les besoins humains.
Le psychanalyste RolandGori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait de sa pensée, de son engagement.
Comment protéger notre lien avec les jeunes ? C’est la question à laquelle le film tente de répondre en s’adressant directement à eux par une voix off.
Dans une mosaïque de séquences de fiction et d’animation, d’extraits de films, de prises de vue « smartphone » et d’une quantité considérable d’archives, le film restitue des pans entiers de notre Histoire et de notre actualité, par des retours sur quelques grandes conquêtes politiques et sociales que, bien souvent, les jeunes méconnaissent.
« Lettre à l’Enfant que tu nous as donné » vise à les inciter à mesurer l’importance des Lois, l’enjeu de la démocratie, et à les pousser à l’engagement jusqu’à combattre l’abstention.