Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Waiter! (Ober) (BANDE ANNONCE VOST 2006) de Alex van WARMERDAM

Publié le par ERIC-C

WAITER ! (Ober)

Comédie néerlandaise de Alex van WARMERDAM

avec Alex van WARMERDAM, Ariane SCHLUTER, Jaap SPIJKERS, Mark RIETMAN, Lynn RENEE, Peter DROST, Aat CEELEN, Thekla REUTEN

Waiter !

L'HISTOIRE : Edgar a un job minable de serveur dans un restaurant miteux.
Sa femme est malade, ses voisins sont désagréables et sa liaison extraconjugale ne lui offre guère de plus qu'une maigre satisfaction sexuelle.
A 50 ans, Edgar a beau être un personnage de fiction, il en a ras-le-bol d'une existence aussi misérable. Il décide donc d'aller se plaindre à l'homme qui a crée son personnage. Il fait irruption chez Herman, l'écrivain, et sa femme, Suzie, pour lui expliquer qu'il veut en finir avec son mariage, qu'il désire une nouvelle petite amie, de nouveaux voisins, et qu'il en a assez d'être traité comme un paillasson par les clients du restaurant.
Mais il va apprendre à ses dépens que sa vie est au-delà de la fiction...

Waiter !

QUELQUES MOTS D’ALEX VAN WARMERDAM,

RÉALISATEUR, SCÉNARISTE ET INTERPRÈTE

Chacun de mes films est non seulement une conséquence du précédent, mais aussi radicalement différent. Mon premier film, ABEL, était une comédie avec seulement quatre personnages et beaucoup de dialogues. Inversement, LES HABITANTS mettait en scène les habitants de toute une rue et comprenait très peu de dialogues. Les deux films ont été tournés avec un travail de caméra serrée, très tenu, en studio et sur des décors construits à l’extérieur. Dans LA ROBE, le personnage principal, comme le suggère le titre, n’est pas une personne, mais un vêtement. Ce film a été entièrement tourné dans une vingtaine de lieux différents, avec un style beaucoup plus balayé, davantage en mouvement. Ensuite, LITTLE TONY, un film de dialogue avec trois personnages, était sombre et contenu. Il a été suivi par GRIMM, un film presque muet dans lequel je quitte mon propre pays et permets aux deux personnages principaux de sillonner l’Espagne.

Et voici à présent WAITER!, une comédie stylisée avec des dialogues forts qui se déroule dans mon pays, la Hollande. L’histoire est celle d’un personnage imaginaire, Edgar, un serveur de restaurant qui se plaint de sa vie à la personne qui l’a créé, un écrivain. Parce que l’écrivain est indécis, il fait des concessions, non seulement auprès d’Edgar, mais aussi auprès du public sous la forme de l’épouse de l’auteur, Suzie, qui se mêle du scénario. Donc, en plus d’être une histoire sur le désir de chacun de trouver un peu de bonheur dans un monde difficile, WAITER! porte aussi un regard sur le processus d’écriture.

Souvent une comédie possède un fond un peu noir. La vie que mène Edgar est déterminée par quelqu’un d’autre, ce qui fait de lui par définition un personnage tragique. Mais les autres personnages ne sont pas non plus dénués de tragédie. Par exemple Herman, l’écrivain. Parce qu’Edgar n’arrête pas de le bousculer et de le cajoler pour l’amener à faire des concessions, il se met à gâcher lentement mais sûrement sa propre histoire. Suzie, sa femme, n’est qu’un écrivain frustré qui essaie d’exercer une influence sur le travail de son mari, et son ingérence extrême finira par les séparer. Quant à Victoria, la maîtresse d’Edgar, elle espère en vain l’amour de celui-ci. Cela devient une obsession et dans son désespoir, elle tente d’obtenir son amour par la force. Elle le paiera de sa vie. Walter, qui a bon coeur, finit par se suicider, et même Stella ne sera pas heureuse avec son homme d’affaires à la fin du film.

Alex Van Warmerdam

Waiter !

ARIANE SCHLUTER

Ariane Schluter est née en 1966. Elle obtient son diplôme de l’École de théâtre de Maastricht en 1989. Elle a joué dans un grand nombre de pièces de théâtre, dont plusieurs avec les troupes fondées par Alex et Marc Van Warmerdam, Hauser Orkater et De Mexicaanse Hond.

En 1994, elle écrit la pièce «06» avec Johan Doesburg et Willem Jan Otten. L’adaptation de la pièce au cinéma par Theo Van Gogh remporte par la suite le Prix spécial du Jury au Nederlands Film Festival.

Côté cinéma, Ariane Schluter a été l’interprète de nombreux films dont «06» de Theo Van Gogh et ceux d’Alex Van Warmerdam LA ROBE et LITTLE TONY. Elle a joué aussi dans RÉSISTANCE de Todd Komarnicki en 2003, aux côtés de Bill Paxton, Julia Ormond et Sandrine Bonnaire.

En 2003, elle remporte le Theo d’Or, prestigieux prix de théâtre, pour son interprétation de Nina Leeds dans «Strange Interlude» et en 2004, obtient à nouveau ce prix pour «Eden», produite par la compagnie théâtrale Het Groote Hoofd.

 

Waiter !

MARK RIETMAN

Diplômé de l’École d’art dramatique d’Amsterdam en 1986, Mark Rietman débute comme comédien et joue avec plusieurs troupes de théâtre. En 1989, sa carrière prend son essor à la fois au théâtre et à la télévision : il joue dans plus d’une dizaine de pièces et près d’une vingtaine de séries télévisées.

En 1998, il remporte le Prix du Meilleur Acteur décerné par l’Académie du cinéma et de la télévision hollandaise pour la série «Oud Geld».

Au cinéma, il tient son premier rôle en 1993 dans LOVE HURTS de Mike de Jong, et joue ensuite dans LAST CALL, réalisé par Frans Weisz. Il a depuis été l’interprète de KARAKTER de Mike Van Diem en 1997, qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger. Il a été nommé au Prix du meilleur acteur décerné par l’Académie hollandaise pour FAMILIE de Willem Van de Sande Bakhuyzen en 2001.

 

Waiter !

LYNN RENÉE

Parlant couramment l’anglais, le français, l’afrikaans et le hollandais, sa langue natale, Lynn Renée est diplômée de l’École des arts Rodelijvekens de Gand, en Belgique, en 1999, après trois ans passés à étudier l’art dramatique et la musique.

En 2004, elle achève quatre ans d’études en théâtre et musique au Studio Herman Teirlinck à Anvers, en Belgique, sous la direction de Jan Decleir.

Mannequin, chanteuse et actrice, elle a joué récemment dans plusieurs films publicitaires et dans des émissions télévisées comme la série «Water & Fire», qui a connu un grand succès en 2004 et 2005.

 

Waiter !

VINCENT VAN WARMERDAM

Compositeur

Vincent Van Warmerdam a entamé sa carrière musicale au début des années 70 : il jouait de la guitare électrique dans la compagnie théâtrale rock Hauser Orkater cofondée par ses frères Alex et Marc Van Warmerdam. Il a fait ensuite partie de la troupe de comédiens, chanteurs et musiciens fondée par Alex et Marc, De Mexicaanse Hond.

Il a composé la musique de nombreux films et de productions télévisées et a remporté le Prix du meilleur compositeur hollandais pour ABEL et celui du compositeur européen de l’année pour LES HABITANTS, et a été nommé à trois Golden Calf. Il a été nommé à l’Edison, l’équivalent hollandais du Grammy Award, avec son groupe, les Moondogs, pour leur album «Diamond in the Crowd».

Il a composé entre autres pour le Capella Amsterdam, Calefax, le Nederlands Philharmonisch Orkest et le Prague Philharmonic Orchestra.

Sa comédie musicale «Wie Vermoordde Mary Rogers?», dont il a signé le concept et la musique, a remporté le CJP Podium Prize et le Proscenium Prize.

Vincent Van Warmerdam a composé la musique de plus d’une trentaine de films dont SHOUF SHOUF HABIBI!, et il a travaillé avec son frère Alex Van Warmerdam sur quatre de ses films : ABEL, LES HABITANTS, LA ROBE et bien sûr, WAITER!.

 

(BANDE ANNONCE VOST 2006)



Commenter cet article