Jean de La Fontaine, le défi (BANDE ANNONCE 2006) + CITATIONS et REPERES) avec Lorànt Deutsch, Philippe Torreton
JEAN DE LA FONTAINE - LE DEFI
de Daniel VIGNE
(LE RETOUR DE MARTIN GUERRE, UNE FEMME OU DEUX, COMEDIE D'ETE, LES HOMMES, FATOU LA MALIENNE)
avec Lorant DEUTSCH (JEAN DE LA FONTAINE), Philippe TORRETON (COLBERT), Sara FORESTIER (PERRETTE), Jocelyn QUIVRIN, Daniel DUVAL (TERRON), Jean-Claude DREYFUS (CHATEAUNEUF), Julien COURBEY (MOLIERE), Fabienne BABE (DUCHESSE D'ORLEANS), Romain RONDEAU (RACINE), Jean-Pierre MALO (JANNART), Emmanuelle GALABRU (Madame de LA FONTAINE), Nicky NAUDE (FOUQUET), Jean-François PERRIER (CHAPELAIN), Mathieu BISSON (BOILEAU), Virginie DESARNAUTS (Madame de SEVIGNE)
MUSIQUE de Michel PORTAL
Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au-dessus du roi.
Dès lors, La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions. Sans argent, il résiste, s'amuse, observe, écrit les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence.
La Fontaine / Colbert, un affrontement qui durera jusqu'à la mort.
CITATIONS DE JEAN DE LA FONTAINE
- Aucun chemin de fleurs ne conduit à la gloire (Les deux aventuriers et le talisman)
- Entre nos ennemis, les plus à craindre sont souvent les plus petits (Le lion et le moucheron)
- Petit poisson deviendra grand (Le petit poisson et le pêcheur)
- La raison du plus fort est toujours la meilleure (Le loup et lagneau)
- Tout flatteur vit aux dépens de celui qui lécoute (Le corbeau et le renard)
- A ces mots on cria haro sur le baudet (Les animaux malades de la peste)
- Si ce nest toi cest donc ton frère (Le loup et lagneau)
- On a souvent besoin dun plus petit que soi (Le lion et le rat)
- Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir(Les animaux malades de la peste)
- Tel est pris qui croyait prendre (Le rat et lhuître)
- Aide-toi, le ciel taidera (Le chartier embourbé)
- Rien ne sert de courir, il faut partir à point (Les lièvre et la tortue)
- A luvre on connaît lartisan (Les frelons et les mouches à miel)
- Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant il le faut amuser encore comme un enfant (Le pouvoir des fables)
- Plutôt souffrir que mourir, cest la devise des hommes (La mort et le bûcheron)
- Est bien fou du cerveau, qui prétend contenter tout le monde et son père (Le meunier, son fils et lâne)
- Un tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux tu lauras (Le petit poisson et le pêcheur)
- Peuple caméléon, peuple singe du maître (Les obsèques de la lionne)
- Quun ami véritable est une douce chose (Les deux amis)
- Je plie et ne romps pas (Le chêne et le roseau)
- Chez les amis, tout sexcuse, tout passe. Chez les amants, tout plaît, tout est parfait. Chez les époux, tout ennuie et tout lasse (Belphégor)
REPERES HISTORIQUES ET BIOGRAPHIQUES
1621 Naissance JEAN DE LA FONTAINE à Château-Thierry, le 7 ou le 8 juillet. Son père est « Conseiller du Roi et maître des Eaux et des Forêts du Duché de Chaury » et Capitaine des chasses.
1621 Le 26 septembre, baptême de Claude, frère de Jean.
1624 Le Cardinal de Richelieu devient chef du Conseil du Roi Louis XIII.
1635 Création de lAcadémie française.
1638 Naissance du futur Louis XIV.
1642 Le 4 décembre, mort du Cardinal de Richelieu.
1643 Le 13 mai, mort de Louis XIII. Louis XIV étant âgé de cinq ans, la Régence est confiée à sa mère, Anne dAutriche, et le gouvernement de la France au Cardinal de Mazarin, son parrain.
1647 Mariage de JEAN DE LA FONTAINE, vingt-six ans, avec Marie Héricart, quatorze ans et demi. Ils sinstallent à Château-Thierry. Ils auront un fils, Charles, né en octobre 1653.
1648 Création de lAcadémie de Peinture et de sculpture.
1648-1653 Fronde parlementaire puis Fronde des princes contre le pouvoir absolu du Roi.
1652 JEAN DE LA FONTAINE prend la suite de son père en achetant la charge de maître des Eaux et Forêts de Château-Thierry.
1654 JEAN DE LA FONTAINE publie sa première uvre, leunuque, comédie en vers tirée de Térence
1656 Début de la construction du Château de Vaux-le-Vicomte, commandé par Fouquet. Il sera achevé trois ans plus tard.
1658 JEAN DE LA FONTAINE dédie à Fouquet son Adonis.
1689 Fouquet devient lunique intendant des Finances.
JEAN DE LA FONTAINE reçoit une « pension poétique » jusqu en 1661. Il entreprend Le Songe de Vaux, qui restera inachevé.
1661 Le 9 mars, mort de Mazarin. Début du règne de Louis XIV il durera jusquen 1715. Le 17 août, Fouquet, surintendant des finances organise les fêtes de Vaux, en lhonneur du Roi, Le 5 septembre, sur ordre de ce dernier, dArtagnan arrête Fouquet à Nantes. Le 15 septembre, Colbert entre au Conseil des Finances.
Début de la construction du Château de Versailles.
1662 JEAN DE LA FONTAINE tente dannuler la disgrâce de Fouquet en écrivant, anonymement, LElégie aux Nymphes de Vaux, puis lOde au Roi.
JEAN DE LA FONTAINE est condamné à une forte amende pour usurpation de titre de noblesse. Il publie deux premiers Contes licencieux.
1663 Sur les conseils du poète Chapelain, Colbert octroie à certains hommes de lettres leurs premières pensions de lEtat. JEAN DE LA FONTAINE nen fait pas partie. Jannart, oncle de JEAN DE LA FONTAINE et proche de Fouquet, est envoyé en exil à Limoges. La Fontaine fait partie du voyage.
1664 JEAN DE LA FONTAINE devient « gentilhomme-servant » pour le compte de la Duchesse dOrléans. Il publie des Nouvelles en vers tirées de Boccace et de LArioste : Le cocu battu et content et Joconde, ou linfidélité des femmes.
1665 Colbert devient Contrôleur Général de Finances.
JEAN DE LA FONTAINE publie deux recueils de contes et nouvelles en vers tirés de Boccace et de Cent nouvelles nouvelles.
1668 Parution au printemps des Fables choisies et mises en vers par JEAN DE LA FONTAINE, premier recueil des Fables dédié au Dauphin, alors âgé de sept ans.
Le succès est immédiat.
1669 JEAN DE LA FONTAINE publie Les amours de Psyché et de Cupidon, roman qui mélange prose et vers, suivi de lAdonis, écrit en 1658 et reste inédit jusque-là.
1672 JEAN DE LA FONTAINE revend sa charge de Maître des Eaux et des Forêts. Mort de la Duchesse dOrléans. JEAN DE LA FONTAINE perd sa charge de « gentilhomme-servant ».
1673 Madame de la Sablière accueille JEAN DE LA FONTAINE. Il y restera chez elle durant vingt ans.
A la mort de Molière, le 21 février, JEAN DE LA FONTAINE compose son épitaphe.
1683 Le 6 septembre, mort de Colbert.
JEAN DE LA FONTAINE est élu à lAcadémie française au siège de Colbert.
1685 Révocation de lEdit de Nantes qui autorisait depuis 1598 la liberté de culte aux Protestants.
1695 Le 13 avril, JEAN DE LA FONTAINE meurt à lâge de soixante-quatorze ans.
(BANDE ANNONCE 2006)