Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONTROL (BANDE ANNONCE VOST 2007) Film de Anton CORBIJN avec Sam RILEY - Samantha MORTON

Publié le par ERIC-C

CONTROL

Film de Anton CORBIJN

avec Sam RILEY - Samantha MORTON - Alexandra Maria LARA - Joe ANDERSON

Control

L'HISTOIRE : La vie torturée du chanteur Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais des années 70 et 80, Joy Division. Tiraillé entre la célébrité, sa vie de famille et son amour pour une autre femme, Curtis s'est pendu à 23 ans, le 17 mai 1980, à la veille de la tournée américaine du groupe qui s'annonçait triomphale.

Control - Sam Riley

Control - Alexandra Maria Lara

NOTE D'INTENTION DU REALISATEUR

«CONTROL est un film personnel. Ce n’est pas un film musical, du moins pas pour moi. J’'ai tout d’abord refusé le projet de peur d’en faire un film musical. Au fil des ans, j’'ai photographié de nombreux musiciens, et on m’a collé l’'étiquette «photographe de rock». Je s'avais donc comment le film pourrait être perçu.

En 2004, j'’ai travaillé quatre mois sur un livre sur U2 ; je photographie ce groupe depuis 22 ans. Assis chez moi, penché au-dessus des planches contact du début des années 80, j’'ai revécu cette période, ressenti à nouveau les sensations qui y sont rattachées : le vent dans les cheveux quand on attend le bus, le désespoir de ne pas avoir de chez-soi, d’être démuni... et la musique, le rituel qui consistait à acheter un disque et l’'écouter. Les temps ont changé mais ces sensations se sont rappelées à moi de manière si vives, notamment cette année 1979 quand j’'ai emménagé à Londres. Quand l’album de Joy Division, «Unknown Pleasures» est sorti, j’'ai su que je devais quitter la Hollande et aller là où naissait cette musique. Deux semaines après mon arrivée en Angleterre, je prenais cette photo devenue célèbre de Joy Division dans une station de métro. C'’est déjà une histoire incroyable - arriver dans un pays et rencontrer le groupe qui a inspiré votre venue - et des années plus tard, cela vous amène à réaliser un film. Cette partie de ma vie est derrière moi aujourd'’hui, cette partie dominée par les désirs et les émotions de ma jeunesse. Joy Division et Ian Curtis sont une partie importante de cette période de ma vie. Quand j’'ai pleinement réalisé cela, j’'ai su que je devais faire ce film.»

Anton Corbijn, Mai 2007

Control - Sam Riley

CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS

15/07/1956

– Ian Kevin Curtis naît à l’hôpital de Manchester

17/04/1975

– Ian Curtis se fiance avec Deborah Woodruff

23/04/1975

– Ian et Deborah se marient

20/07/1976

– Au concert des Sex Pistols au Manchester Lesser Free Trade Hall, une conversation annonce les prémices de Joy Division

29/05/1977

– Le groupe, sous le nom de Warsaw, joue son premier concert

18/07/1977

– Une première démo de Warsaw est enregistrée

25/01/1978

– Premier concert sous le nom de Joy Division au Pips à Manchester

06/1978

– Enregistré en 1977, le premier album de Joy Division «An idea for living» sort

20/09/1978

– Diffusion de «Shadowplay» dans l’émission «Granada reports» de Tony Wilson

27/09/1978

– Ian Curtis fait sa première crise d’épilepsie de retour d’un concert londonien

16/04/1979

– Ian Curtis devient père et Joy Division enregistre son second album, «Unknown Pleasures»

10/1979

– À l’âge de 24 ans, Anton Corbijn emménage en Angleterre

09/11/1979

– Anton Corbijn assiste au concert de Joy Division au Théâtre Rainbow de Londres et rencontre le groupe. Il les photographiera le lendemain.

04/1980

– Anton est invité à photographier les coulisses du tournage de la vidéo «Love will tear us apart» à Manchester

18/05/1980

– Ian Curtis se suicide

25/07/1980

– Sortie du 3e album de Joy Division "Closer"

09/1980

– Les membres survivants créent New Order

1981

– Sortie de l’album «Still» sur lequel on trouve des morceaux live enregistrés notamment lors du dernier concert de Joy Division à Birmingham le 2 mai 1980 et quelques titres inédits

16/07/1998

– Manchester Apollo Theatre, New Order joue des chansons de Joy Division pour la première fois depuis 18 ans

10/10/2001

– Le producteur Orian Williams entre en contact avec Anton Corbijn

09/04/2004

– Orian Williams déjeune avec Anton Corbijn qui reconsidère l’idée de réaliser le film

12/05/2004

– L’option sur le livre est posée

07/01/2005

– Lors d’une conférence de presse, Anton Corbijn annonce qu’il réalisera le film CONTROL, un titre trouvé la veille

05/09/2005

– Orian Williams emménage à Londres et lance la production de CONTROL dans les bureaux d’Anton Corbijn

12/10/2005

– Lors du premier anniversaire de la mort du DJ John Peel, une influence majeure de Joy Division, New Order joue des chansons de Joy Division

08/01/2006

– Le jour de son anniversaire, Sam Riley obtient le rôle de Ian Curtis

28/01/2006

– Le réalisateur et le producteur dînent avec les membres de New Order

10/07/2006

– Le tournage de CONTROL débute à Nottingham

26/08/2006

– Fin du tournage de CONTROL

17/05/2007

– Première du film CONTROL à la Quinzaine des Réalisateurs lors du 60ème Festival de Cannes, la veille de l’anniversaire de la mort de Ian Curtis

Control - Sam Riley

SAM RILEY

IAN CURTIS

Sam Riley, acteur britannique de 27 ans, a essentiellement fait des apparitions à la télévision et au théâtre avant de décrocher son premier rôle principal au cinéma dans CONTROL.

Il est également le chanteur du groupe 10 000 Things basé à Leeds et après le tournage de CONTROL, Sam Riley a repris le chemin des studios pour enregistrer le deuxième album du groupe.

SAMANTHA MORTON

DEBBIE CURTIS

La Britannique Samantha Morton a travaillé avec les plus grands réalisateurs, Steven Spielberg MINORITY REPORT, Woody Allen ACCORDS ET DÉSACCORDS, Julian Temple PANDEMONIUM, Jim Sheridan IN AMERICA, Michael Witterbottom CODE 46 ou encore Amos Gitaï EDEN.

Elle choisit des rôles très différents les uns des autres qui lui ont déjà valu un Golden Globe et deux nominations aux Oscars. Samantha Morton a également tourné dans MISTER LONELY de Harmony Korine, présenté lui aussi au Festival de Cannes 2007.

ALEXANDRA MARIA LARA

ANNIK HONORÉ

Née en 1978 à Bucarest en Roumanie, Alexandra Maria Lara s'’installe en Allemagne à l’'âge de 4 ans et demi. Elle fait ses études au Lycée Français de Berlin puis étudie l’'art dramatique tout en tenant des rôles principaux dans des séries télé et des téléfilms. Au cinéma, on a pu la voir dans LA CHUTE de Oliver Hirschbiegel dans lequel elle interprétait la secrétaire d'’Hitler. Elle a également tourné aux côtés de Christian Clavier et Gérard Depardieu dans la super production télé NAPOLÉON et dernièrement dans DR JIVAGO avec Sam Neil et Keira Knightley. Prochainement, on la verra dans YOUTH WITHOUT YOUTH de Francis Ford Coppola.

ANTON CORBIJN

RÉALISATEUR ET PRODUCTEUR

Né en 1955 aux Pays-Bas, Anton Corbijn a découvert la photographie il y a plus de 30 ans, au lycée, grâce à la musique, sa première passion. Avec l’appareil de son père, il prend ses premières photos lors d’un concert en plein air en 1972. Rapidement il passe des photos de concert aux portraits qui deviendront son sujet de prédilection. Anton Corbijn, qui vit à Londres depuis 1979, est aujourd'’hui considéré comme l’un des photographes et portraitistes les plus influents.

Autodidacte, son approche de la photographie a évolué au fil des ans mais il ne s'’est jamais vraiment éloigné de son premier sujet : les artistes, et particulièrement les musiciens. Parmi ses photos les plus célèbres, on trouve des portrait de Clint Eastwood, Cameron Diaz, Miles Davis, Frank Sinatra, Naomi Campbell, William S. Burroughs, Tom Waits, Allen Ginsberg, Isabella Rossellini, Joni Mitchell, Bono ou Robert De Niro.

Depuis 1990, parallèlement à la photographie Anton Corbijn s’est également consacré au graphisme en créant des affiches et des pochettes d’albums. N’ayant pas suivi de formation traditionnelle, il a développé un style spécifique utilisant une typographie originale à base de peinture. Il a ainsi travaillé pour des artistes comme Herbert Grönemeyer et Depeche Mode.

Les expositions d’'Anton Corbijn ont connu beaucoup de succès à travers l’'Europe, et ses travaux sont présentés dans les musées, les galeries et dans quatorze ouvrages. Son travail peut également être vu sur une centaine de pochettes d'’albums pour des artistes comme U2, R.E.M., The Bee Gees, Travis, Morrissey, The Rolling Stones, John Lee Hooker, Bryan Ferry, Herbert Grönemeyer, The Killers, Bruce Springsteen, James Last, JJ Cale, Nick Cave, Marianne Faithfull, et Metallica.

Cet artiste complet aime repousser ses propres limites et en 1983 il est l’'un des premiers photographes à travailler sur des montages combinant photos et vidéos. Depuis, il a réalisé environ 80 clips musicaux pour notamment U2, Johnny Cash, Mercury Rev, Depeche Mode, Nirvana, Metallica, Nick Cave, The Killers. Il a également réalisé pour la BBC un court-métrage mettant en scène Don van Vliet, alias Captain Beefheart, intitulé «Some Yo Yo Stuff»CONTROL est le premier long-métrage d'’Anton Corbijn. C’'est l’un des projets les plus ambitieux de sa carrière, et l’'expression d'’une nouvelle facette du talent de cet artiste éclectique. L'’histoire de CONTROL, celle de Ian Curtis et Joy Division, est particulièrement chère à Anton Corbijn, c’'est en effet pour ce groupe de Manchester qu'’il a quitté les Pays-Bas pour s'’installer à Londres, pour «être plus proche de là d'’où venait leur musique». Les images en noir et blanc du film montrent une histoire qui se déroule dans des décors typiquement anglais vu par le prisme d’un regard européen.

Control - Alexandra Maria Lara

(LA BANDE ANNONCE EN VOST)

 

Commenter cet article