Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Simpson - le film (The Simpsons Movie) (BANDE ANNONCE VF 2007)

Publié le par ERIC-C

APRES 400 EPISODES A LA TELE, VOICI

Les Simpson - le film - Logo officiel français

 LES SIMPSON LE FILM

Film d'animation américain de David SILVERMAN

 

avec les voix US de Dan CASTELLANETA, Julie KAVNER, Nancy CARTWRIGHT

Musique : Hans ZIMMER

Les Simpson - le film

L'HISTOIRE : Coupable d'une faute sur son lieu de travail, Homer Simpson bouleverse l'existence de la petite ville de Springfield. Il est chassé avec sa famille par les habitants...

Les Simpson (en anglais: The Simpsons) est une série d'animation américaine créée en 1989 sous la plume acérée de Matt Groening. Première diffusion : 17 décembre 1989 sur le réseau Fox. En France, la série a été diffusée depuis le 15 décembre 1990 sur Canal+, à partir du 9 janvier 1993 sur France 3 et depuis le 2 janvier 2006, sur W9. M6 la diffuse tous les samedis et dimanches depuis le 19 mai 2007. Au Canada, la série est diffusée sur Télétoon et sur TQS, et en Belgique sur Club RTL.

Avant d'être connue sous sa forme actuelle, la famille Simpson a eu d'autres aspects et d'autres formats, puisque leur toute première apparition a eu lieu en 1987 dans la bande dessinée La vie en enfer (Life in Hell). Leur première apparition sous forme animée a eu lieu dans le spectacle de Tracey Ullman, le 19 avril 1987 (inédit en france) 48 épisodes de 2 minutes chacun.

Springfield, petite ville typiquement américaine. Ce nom a été choisi car il y a de nombreuses villes le portant aux États-Unis, mais ce n'est pas l'une d'elles en particulier. Il y a là le supermarché, les écoles, la mairie, le poste de police, le bar, le centre commercial... et la famille Simpson. Les Simpson sont une caricature satirique de la famille américaine moyenne, Matt Groening s'étant basé sur sa propre famille pour camper chacun des membres de la famille Simpson, dont il a pris les prénoms mais pas forcément les traits de caractère. Les thèmes abordés sont souvent les mêmes : la cupidité, la jalousie, la gourmandise, la religion. Ces thèmes sont toujours abordés avec humour, gentillesse et générosité.

Le dessin est, de prime abord, repoussant : personnages jaunes aux gros yeux globuleux, ne possédant que quatre doigts à chaque main, dessin aux perspectives maladroites et rectilignes, animation apparemment approximative. Autre particularité, les personnages n'ont pas d'ombre (sauf à de rares exceptions du scénario), c'est pourquoi ils donnent parfois l'impression de « flotter » dans le décor. Une fois franchi le cap d'acceptation du dessin, on finit par s'attacher aux personnages de cette famille et on peut finir par les trouver beaux.

On peut reprocher à la série d'être souvent grossière, parfois vulgaire. Cependant, c'est la gentillesse et la bonté qui priment, même si la morale est très souvent mise à mal.

Même si la famille Simpson n'a pas d'opinion politique prononcée, plusieurs indices disséminés çà et là au cours des épisodes mènent à penser que, à l'exception d'Homer dont l'opinion varie beaucoup, ils sont plutôt démocrates , il est à noter que la FOX, qui produit et diffuse la série, est une chaîne de télévision ouvertement républicaine...

Tous les épisodes sont émaillés de références cinématographiques, picturales ou musicales. Certains décors, certaines scènes, certaines musiques sont tirés de films ou séries télévisées connus. Il faut être très attentif à chaque épisode pour les découvrir. Un peu à l'instar des apparitions d'Alfred Hitchcock dans ses films.

Si le thème principal créé par Danny Elfman est très connu, chaque épisode possède une bande originale composée et dirigée par Alf Clausen et interprétée par un orchestre de trente-cinq musiciens. Alf Clausen a été récompensé de nombreuses fois pour ses partitions.

Source : Wikipedia

LA FAMILLE SIMPSON

  • Homer SIMPSON le père, gros, cupide, bête et gourmand. Il adore les donuts  et les côtes de porc grillées avec sa sauce au pomme, le tout arrosé de bière Duff. Il est le responsable de la sécurité du secteur 7G à la centrale nucléaire de Springfield. Il déteste son voisin Ned Flanders mais pourtant il lui viendra quelques fois en aide (lorsque son magasin "Le Palais du Gaucher" (le Gauchérium, dans la version québécoise) était au bord de la faillite, il lui a amené des dizaines de clients). Lors d'un épisode, on apprend que Homer était très intelligent lorsqu'il était jeune, mais il s'était rentré 24 crayons de cire dans le nez et un est resté bloqué dans son cerveau.
  • Marge SIMPSON épouse d'Homer Simpson, la mère, choucroute bleue sur la tête, être sensible et sensé, c'est elle qui régit toute cette belle petite famille. Élément modéré de la famille, il lui arrive parfois de déraper. Elle a une âme d'artiste.
  • Bartholomew SIMPSON dit Bart, le fils terrible. Il a 10 ans. Il est considéré comme le cancre et le délinquant de la famille. Pourtant, il a un grand cœur. Il est l'ami des minorités. Ses idoles ? Krusty le clown et L'homme radioactif. Il adore suivre à la télé les aventures d’Itchy and Scratchy avec sa sœur. Son pire cauchemar : Tahiti Bob qu'il a fait emprisonner après un vol au Kwik-E-Mart, mais ce dernier aura l'occasion de lui sauver la vie par la suite.Dans l'épisode Please Homer Don't Hammer 'Em on apprend qu'il est allergique aux crevettes.
  • Elisabeth Marie SIMPSON dite Lisa, la petite sœur de Bart, le génie de la famille. Âgée de seulement 8 ans, très en avance, c'est l'être le plus sensé, le plus adulte de la famille. Elle joue du saxophone. Son rêve ? La paix dans le monde et avoir un poney qu'elle appellerait Princesse et qu'elle monterait tous les jours...
  • Margaret SIMPSON dite Maggie, la petite dernière, qui a déjà 1 an. Elle passe son temps à sucer sa tétine. Elle ne parlera que très rarement, une fois pour prononcer le mot « papa », mais toujours en l'absence de témoins. Il est à noter qu'elle est experte dans le maniement des armes à feu ayant notamment blessé Mr Burns ou encore le gang de Gros Tony .

. Abraham SIMPSON dit Abe, le père d'Homer. A de fréquents trous de mémoire, il lui arrive de ne plus se souvenir qui est son fils ... Il a aussi des accès irrépressibles de sommeil (narcolepsie) survenant plusieurs fois par jour et durant quelques secondes.

  • Patty Bouvier et Selma Bouvier sœurs aînées de Marge, et vraies jumelles, jalouses et méchantes, fumeuses invétérées, aussi séduisantes qu'une porte de prison, elles travaillent au bureau des permis de conduire. On découvre au fil des épisodes que Patty Bouvier est homosexuelle, ce qui explique pourquoi elle n'a jamais eu de petit ami.
  • Petit Papa Noël c'est un ancien chien de course qui sera recueilli par les Simpson . Il est aussi stupidement intelligent que la famille.
  • Boule de Neige le premier chat, écrasé par le frère du maire Quimby.
  • Boule de Neige II le deuxième chat, qui aura vécu douze ans (car il sera écrasé par le docteur Hibbert), de couleur noire comme ne l'indique pas son nom.
  • Boule de Neige V le chat actuel, qui aura succédé à Boule de Neige III et Coltrane et qui sera rebaptisé Boule de Neige II pour économiser le prix d'une nouvelle gamelle.

Les habitants de Springfield
  • Charles Montgomery Burns 104 ans. Dans les premiers épisodes, il était plus jeune mais d'apparence prématurément vieillie, cf. l'épisode Simpson et Dalila dans la saison 2, personnage froid, avide de pouvoir, patron de la centrale nucléaire de Springfield. Il est incapable de se souvenir du nom et des faits d'Homer Simpson. Il a un penchant pour Marge, qu'il embauchera et se fera peindre nu par elle.
  • Waylon Smithers Jr. second de Mr. Burns, secrètement amoureux de son patron. Il subit les pires humiliations infligées par ce dernier. C'est le plus grand collectionneur de poupées Malibu Stacy. Dans tous les épisodes il porte le nom de Waylon Smithers, mais dans un épisode où Homer retrouve un cadavre qui l'a traumatisé plus jeune, on apprend que Smithers Senior travaillait pour Burns et qu'il est mort en empêchant une explosion du réacteur nucléaire.
  • Maurice Szyslak dit Moe, patron de la Taverne de Moe lieu de rassemblement de tous les pochards de Springfield. Personnage solitaire et schizophrène, il se fait régulièrement avoir par les blagues téléphoniques de Bart. Il a un faible pour Marge.
  • Barney Gumble pilier de bar, éructant constamment, ami d'Homer. Bien peigné, il est sobre ; cheveux en bataille, il est ivre. Ayant arrêté de boire, il consomme, depuis, une quantité impressionnante de double café moka .
  • Apu Nahasapeemapetilon d'origine indienne, il gère le supermarché Kwik-E-Mart, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est végétalien. Il est le père d'octuplés et sa femme se prénomme Manjula. Il possède un doctorat en informatique obtenu grâce à sa création, le premier jeu de morpion avec intelligence artificielle. Il est un immigré semi-clandestin mais il obtiendra la citoyenneté dans l'épisode "j'y suis, j'y reste" où un référendum est voté : « Pour ou contre l'expulsion des immigrés clandestins. »
  • Dr Julius Hibbert médecin de famille qui rigole tout le temps, il change de style en fonction de l'époque et a pu notamment adopter celui de Mister T ou encore être affublé d'une coupe Afro digne des plus grandes heures de l'époque disco.
  • Clancy Wiggum dit Chef Wiggum, chef de la police de Springfield et père de Ralf. Il est complètement incompétent, voire inculte.
  • Herschel Schmoeckel Krustovski dit Krusty le clown, animateur d'une émission pour les enfants, on ne compte plus les produits dérivés de son personnage, il est souvent mêlé à des affaires frauduleuses et à la mafia de gros Tony. On peut aussi noter qu'il est juif.
  • Pr John Frink dit Professeur Frink, inventeur génial, c'est un des habitants les plus célèbres de Springfield. Il travaille avec des singes et possède l'observatoire. Dans un épisode, il dit à Lisa : « Je ne peux pas descendre d'ici car un autre scientifique va venir prendre ma place et voler l'observatoire. »
  • Robert Underdunk Terwilliger dit Tahiti Bob (Sideshow Bob dans les versions originale et québécoise), premier partenaire de Krusty, a été envoyé en prison, suite à un vol au Kwik-E-Mart où il s'était déguisé en Krusty, grâce à Bart Simpson. S'est juré de le lui faire payer. C'est le cauchemar vivant de Bart et il a tenté de le tuer à maintes reprises.
  • Cecil Terwilliger le frère de Sideshow Bob à qui il voue une rancœur éternelle après son éviction en tant qu'assistant de Krusty.
  • Melvin Van Horne alias Tahiti Mel (Sideshow Mel dans les versions originale et québécoise), nouveau partenaire de Krusty depuis l'arrestation de Tahiti Bob. Caractérisé par un personnage au vocabulaire très riche et un os pris dans les cheveux.
  • Itchy et Scratchy, héros du dessin animé Itchy et Scratchy Show présenté lors de la diffusion du Krusty le Clown Show dont les deux personnages sont Itchy, une souris démoniaque, et Scratchy, un chat qui finit toujours en morceaux.
  • Milhouse Van Houten meilleur ami de Bart. Garçon solitaire et chétif dont les parents divorceront au cours de la série. Il a quelques talents cachés comme celui de parler couramment l'italien (c'est lui qui l'enseignera à Lisa).
  • Ralph Wiggum fils du chef Wiggum. Il est déficient mentalement.
  • Sherry et Terry jumelles et filles du chef du nucléaire, là où travaille Homer Jay Simpson, les pires ennemies de Bartholomew Jo-Jo Simpson .

Les voix françaises
  • Philippe Peythieu : Homer Simpson, Abraham Simpson, Otto Bus
  • Véronique Augereau : Marge Simpson, Selma Bouvier, Patty Bouvier, Jacqueline Bouvier
  • Aurélia Bruno : Lisa Simpson, Milhouse Van Houten
  • Joëlle Guigui : Bart Simpson
  • Patrick Guillemin (saisons 1 à 9), Pierre Laurent (depuis la saison 10) : Ned Flanders, Apu Nahasapeemapetilon, Révérend Lovejoy, Waylon Smithers, Barney Gumble, Troy McClure, Rainier Wolfcastle, Lionel Hutz, Inspecteur Chalmers
  • Gilbert Lévy : Moe Szyslak, Lenny Leonard, Willie le Jardinier, Nick Riviera, John Frink
  • Michel Modo : Seymour Skinner, Charles Montgomery Burns, Krusty, Clancy Wiggum, Dr. Hibbert, Marvin Monroe, Kent Brockman, Joe Quimby, Tahiti Mel (Sideshow Mel en VO), Tahiti Bob (Sideshow Bob en VO)
  • Martine Meiraghe (saisons 1 à 6), Régine Teyssot (depuis la saison 7) : Edna Krapabelle

Les Simpson - le film

 

Les Simpson - le film

Les Simpson - le film

Les Simpson - le film

Les Simpson - le film

ATTENTION ON RESTE JUSQU'AU BOUT DU GENERIQUE DE FIN SVP

(BANDE ANNONCE VF 2007)

 

 



Commenter cet article