Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SUPERGRAVE (BANDE ANNONCE NON CENSUREE VF 2007) avec Michael CERA, Jonah HILL, Seth ROGEN

Publié le par ERIC-C

J'ADORE VOS JAMBES ! A QUELLE HEURE ELLES OUVRENT ?

LE PROBLEME AVEC LES FILLES C'EST PAS DE LES SORTIR, C'EST D'Y RENTRER !

L'ALCOOL A ETE CREE POUR QUE MEME LES MOCHES PUISSENT COUCHER !

HEY, JE VIENS TOUT JUSTE DE LE REMARQUER, MAIS TU RESSEMBLES VACHEMENT A MA PROCHAINE COPINE !

SUPERGRAVE (SUPERBAD)

de Greg MOTTOLA

avec Michael CERA - Bill HADER - Jonah HILL - Seth ROGEN

SuperGrave

 

L'HISTOIRE : Evan et Seth sont deux amis pas très futés qui ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Pourtant, il va bien falloir qu'ils apprennent, parce que cette année, ils sont inscrits dans deux universités différentes !
Evan est craquant, plutôt intelligent et constamment terrifié par la vie - et les filles en particulier. De son côté, Seth parle trop, ne tient pas en place et s'intéresse vraiment beaucoup à tous les aspects de la reproduction humaine...
Pour ces deux-là, il est temps d'affronter l'existence, les filles et leur destin, mais pour cela, ils doivent d'abord survivre à cette nuit fatidique, leur première nuit, celle qui vous excite, vous terrifie et dont vous vous souviendrez toute votre vie !

SuperGrave

SuperGrave

SuperGrave

NOTES DE PRODUCTION

Voici une histoire de fin d’études comme vous n’en avez jamais vu. Oubliez tout ce que vous avez pu voir, parce que ceux qui ont imaginé cette histoire aussi déjantée que réjouissante ont procédé d’une manière un peu spéciale…

UNE COMEDIE NEE D’UN CONTE DE FEES…

Après avoir vu plusieurs films sur la vie lycéenne qu’ils ne trouvaient ni drôles ni très fidèles à la réalité, deux jeunes scénaristes, Seth Rogen et Evan Goldberg, décidèrent d’écrire leur propre histoire. Le premier conseil donné aux écrivains débutants étant d’écrire sur ce qu’ils connaissent le mieux, les deux adolescents se sont inspirés d’eux-mêmes, au point de nommer leurs personnages Seth et Evan. Beaucoup de leurs proches ou de ceux qu’ils ont croisés peuplent aussi leur histoire…

Jonah Hill, qui interprète le rôle de Seth, commente : « Le film se concentre autour d’un moment que nous avons tous connu quand nous étions adolescents : la fête de fin d’études du lycée, où rien ne se passe comme prévu. »

Tout juste sorti de son lycée à Los Angeles, Christopher Mintz-Plasse interprète Fogell, son premier rôle au cinéma. Il explique : « Tout ce que l’on peut voir dans le film est totalement réaliste. Il montre de façon authentique ce qui se passe vraiment dans les lycées. Bien sûr, je n’ai moi-même jamais été arrêté et je n’ai jamais traîné avec des flics mais pour tout le reste, c'est-à-dire les fêtes et les garçons qui passent leur temps à draguer les filles, Seth et Evan ont tenu à montrer les choses telles qu’elles sont ! »

Le jeune acteur Michael Cera, interprète du rôle d’Evan, ajoute : « SUPERGRAVE évite le cliché du lycée traditionnel où les élèves sont soit des losers, soit des sportifs tombés d’un magazine de mode. Dans la réalité, même si chaque élève ne sort pas avec les plus belles filles, tout le monde se connaît et des amitiés sont possibles entre des élèves très différents. »

La productrice Shauna Robertson explique : « Voir Seth et Evan ensemble est assez drôle. Ils étaient très jeunes quand ils ont écrit cette histoire. Aujourd’hui, ils portent parfois un regard différent sur cette époque et lorsqu’ils en parlent, cela donne toujours lieu à de longues explications vraiment réjouissantes ! »

Quelques années après avoir commencé le scénario du film, Seth Rogen quitta le Canada pour Los Angeles où il fut rapidement repéré par le producteur Judd Apatow. Seth Rogen se souvient : « Quand j’ai compris que j’allais rater mes examens de fin d’études, je me suis mis à chercher un moyen de gagner ma vie. Je faisais du stand-up à l’époque et j’ai donc essayé de devenir acteur en passant une audition pour la série « Freaks and Geeks ». J’ai été pris, et quand la série s’est terminée j’ai travaillé comme acteur et scénariste sur la série « Les Années Campus » de Judd Apatow. »

Judd Apatow commente : « Après avoir rejoint mon équipe, Seth est venu me voir avec le scénario de SUPERGRAVE qu’il avait écrit avec son ami Evan Goldberg. J’ai beaucoup ri en lisant leur histoire, cela ne ressemblait à aucun autre film. SUPERBAD parle de la peur de l’inconnu. Les personnages sont terrifiés à l’idée d’aller dans des universités différentes et d’être séparés pour la première fois. Se séparer de ses amis de lycée est toujours une phase très difficile, mais c’est une épreuve nécessaire pour passer à l’âge adulte. Pour conjurer cette peine et cette peur, les personnages vont tout faire pour sortir avec les filles qu’ils ne verront plus. Au-delà de l’humour des situations, c’est un aspect que je trouve très touchant. »


Le projet lancé, la première tâche a été de trouver un réalisateur. Judd Apatow raconte : « Greg Mottola a réalisé cinq épisodes de la série « Les Années Campus » et c’est une des personnes avec qui j’aime le plus travailler. Depuis longtemps, je cherchais un projet plus ambitieux à réaliser avec lui. J’ai été très heureux qu’il accepte. »

Greg Mottola se souvient : « Tout est allé très vite. Judd m’a contacté une première fois par téléphone pour me proposer de réaliser SUPERGRAVE, et la semaine suivante je prenais un avion pour le rejoindre à Los Angeles. »

Il ajoute : « Dans le scénario de SUPERGRAVE, j’ai vraiment beaucoup aimé le fait que les gags reposent davantage sur le comportement des personnages que sur leurs répliques. Cela permettait de mettre en avant la psychologie un peu gauche de ces adolescents. L’idée que l’histoire se déroule sur une nuit était aussi intéressante, cela condensait l’action sur une période courte mais terriblement intense. »

REUNIR LA JOYEUSE BANDE

Avec Greg Mottola à la réalisation, il ne restait plus qu’à trouver les comédiens. Les scénaristes ayant créé les personnages en s’inspirant d’eux-mêmes, Seth Rogen voulait dans un premier temps interpréter le personnage qui portait son nom. Il raconte : « Evan et le vrai Fogell ne voulaient pas passer devant la caméra, mais moi je voulais jouer Seth. Malheureusement, j’ai maintenant l’air d’avoir la trentaine alors que Seth en a 16 dans le film. J’ai finalement abandonné l’idée. »

Greg Mottola continue : « Seth a réussi à se consoler un peu en découvrant le mal que nous avons eu à trouver quelqu’un d’aussi excentrique et drôle que lui. Pendant les auditions, les candidats en faisaient un peu trop car c’est un personnage assez difficile à maîtriser. »

Judd Apatow confie : « Les auditions ont été longues et épuisantes, j’étais très frustré de ne pas trouver le bon acteur pour le rôle de Seth et au final, j’ai fini par chercher dans mon entourage. A cette époque, je réalisais EN CLOQUE, MODE D’EMPLOI dans lequel jouait Jonah Hill. »

Seth Rogen et Evan Goldberg furent d’abord réticents à cette idée, trouvant que Jonah Hill avait l’air déjà trop vieux pour un lycéen. Ils changèrent d’avis après avoir vu les essais. La productrice Shauna Robertson explique : « Jonah est un de mes amis très proches et il possède une grande maturité, à tel point que j’oublie très souvent qu’il n’a que 24 ans. A cause de cela, nous n’avions même pas envisagé de lui faire jouer le rôle de Seth. »

Jonah Hill raconte : « Judd m’a regardé et m’a demandé si je pouvais ressembler à un lycéen de 17 ou 18 ans. J’ai répondu que oui. On m’a ensuite fait faire un bout d’essai filmé dans le rôle de Seth, et la vidéo a été envoyée à Greg Mottola. »

Le réalisateur se souvient : « Dès que Jonah a ouvert la bouche dans la vidéo, j’ai senti que nous avions trouvé la bonne personne. Je savais qu’il allait être parfait dans le rôle de Seth. »

Jonah Hill confie : « C’est le genre d’histoire complètement dingue dont on entend parler parfois à Hollywood. On pense que cela n’arrive qu’aux autres et puis un jour, c’est votre tour. J’ai eu beaucoup de chance. »

Judd Apatow observe : « Jonah n’a qu’un ou deux ans de moins que Seth Rogen. Je ne sais ni pourquoi ni comment, mais Jonah a vraiment réussi à avoir l’air d’avoir 18 ans dans le film, c’est très étonnant ! »


Trouver l’acteur qui allait jouer Evan a été plus facile. Greg Mottola raconte : « J’ai réalisé quelques épisodes de la série « Arrested Development, les nouveaux pauvres » et l’acteur Michael Cera m’avait beaucoup impressionné. Je savais de quoi il était capable. Cette série était pleine de personnages très drôles joués par des acteurs talentueux mais pour moi, Michael était vraiment le meilleur. Avec Jonah Hill, ils formaient un très bon duo. Leurs personnages sont très attachants dans le film, et ce bien que celui de Jonah soit une grande gueule et celui de Michael un peu crétin ! »

Ne sachant pas que Michael Cera et Jonah Hill se connaissaient déjà, les cinéastes ont voulu s’assurer que le contact allait bien se passer entre les deux acteurs. Shauna Robertson commente : « Nous voulions qu’ils passent le plus de temps ensemble pour faire connaissance et Judd Apatow a proposé de les faire vivre dans le même appartement. Tout le monde sait que nous aimons travailler entre amis, alors cette idée nous a semblé tout à fait appropriée. »

Michael Cera confie : « Avec Jonah, nous avions déjà beaucoup répété avant le tournage. Nous passions tout notre temps ensemble. Quand ils nous ont proposé de partager le même appartement pour faire connaissance, nous avons trouvé cela vraiment très drôle ! »

Jonah Hill continue : « Il y a quelque chose de naturellement comique dans le duo que je forme avec Michael. Judd Apatow devait se douter qu’une telle alchimie allait se créer entre nous et je pense que c’est une des raisons pour lesquelles il nous a réunis. J’ai l’air plutôt effronté alors que Michael semble calme et doux, c’est un contraste qui fonctionne très bien. »

Après Michael Cera et Jonah Hill, il fallait encore trouver deux acteurs pour interpréter des policiers. Ne pouvant pas jouer le lycéen portant son nom, Seth Rogen décida d’endosser l’uniforme de l’un des deux agents. Pour le deuxième, les cinéastes ont fait appel à Bill Hader, de l’émission américaine culte « Saturday Night Live ». L’acteur raconte : « Après seulement cinq minutes de conversation avec Seth et Evan, nous étions déjà en train de parler de comics. Nous avons alors compris que nous avions les mêmes centres d’intérêt. Ensuite, Seth et moi avons fait pas mal de répétitions et une véritable complicité est née entre nous. Nous nous sommes beaucoup amusés avec nos rôles de flics. »

Pour compléter le casting, il restait à trouver qui allait incarner Fogell. Greg Mottola commente : « Le personnage de Fogell est lui aussi une sorte de ringard. Il apparaît comme la cinquième roue du carrosse mais en même temps, il va vivre en parallèle sa propre histoire, et c’est une chose que je trouvais très enrichissante pour le scénario. »

Seth Rogen déclare : « Je savais que la plupart de mes scènes allaient se faire avec le personnage de Fogell. Je voulais donc trouver un acteur particulièrement drôle pour tenir ce rôle. »

Shauna Robertson se souvient : « J’ai cru que nous n’allions jamais trouver celui qui allait jouer Fogell. Nous avons auditionné plus de 500 acteurs, ils étaient très bons mais aucun ne collait vraiment au personnage. »

Après avoir auditionné tous les acteurs professionnels disponibles, la directrice de casting Allison Jones a élargi sa recherche. Greg Mottola raconte : « Elle s’est intéressée à une compétition de théâtre d’improvisation qui opposait différents lycées et a sélectionné plusieurs garçons. Malheureusement, ils étaient tous trop jeunes et encore incapables de jouer un tel rôle. Et puis à la fin de notre journée d’auditions, Christopher Mintz-Plasse est arrivé. Il nous a joué Fogell avec toute l’arrogance d’un premier de la classe qui se prend pour Frank Sinatra alors qu’il a l’apparence de Truman Capote. C’était hilarant. »

Judd Apatow poursuit : « Christopher est un petit miracle. Dès les premiers instants de son audition, il a été fantastique, et pendant le tournage il a été encore meilleur que tout ce que nous aurions pu imaginer. »

Shauna Robertson ajoute : « J’avais déjà travaillé avec tous les acteurs du film, excepté Christopher. C’est un acteur incroyable, avec lui tout paraît simple et facile, nous avons tous été fascinés par son talent. »

Christopher Mintz-Plasse confie : « Je n’avais jamais imaginé pouvoir devenir acteur. Des amis qui s’étaient renseignés sur le casting m’ont appelé pour me dire que je correspondais au rôle. Je suis allé aux auditions avec deux de ces amis. Nous sommes tous passés, on m’a demandé de repasser trois fois, et puis on m’a dit que j’avais le rôle. C’était la première fois que je passais une audition pour un rôle au cinéma. »

Christopher Mintz-Plasse continue : « La première semaine de tournage a été difficile. J’avais l’impression de ne pas être très drôle à côté des autres acteurs, je me sentais un peu perdu. Mais je me suis accroché et à la fin de la semaine, j’étais beaucoup plus à l’aise. »

Michael Cera remarque : « Il nous a fallu du temps pour trouver la bonne personne pour Fogell parce que nous ne pouvions pas nous permettre de faire une erreur. Nous avons pris un risque avec Christopher mais nous n’avons pas eu à le regretter, nous avons eu beaucoup de chance de le trouver. »

Christopher Mintz-Plasse reprend : « C’est bizarre de pouvoir se dire que je suis maintenant ami avec Seth Rogen et Jonah Hill, parce qu’il y a quelques mois je n’étais encore qu’un adolescent comme un autre. Je suis toujours un adolescent mais aujourd’hui, mes amis et moi sommes complètement fans de 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU de Judd Apatow. Jouer dans SUPERGRAVE a été une expérience fantastique et quand le tournage s’est terminé, j’ai simplement repris ma vie de lycéen. Avec un peu de chance, ils auront d’autres rôles à me proposer, on verra bien ! »

Grâce à la présence de Christopher Mintz-Plasse, Michael Cera a pu procéder à une sorte de passage de flambeau. Il explique : « SUPERGRAVE est le premier film où je n’ai pas eu à jouer des scènes dans une école. J’ai fait cela pendant neuf ans, alors c’était plutôt sympa de regarder Christopher faire ce genre de scènes à ma place. On plaisantait beaucoup avec ça sur le tournage. »

Martha MacIsaac interprète Becca, l’objet de toutes les affections des garçons, et Jules est jouée par Emma Stone. Greg Mottola commente : « Je souhaitais que les filles restent réalistes, je ne voulais pas de l’archétype de la blonde fatale que tous les garçons essayent de séduire. Elles sont bien sûr jolies, mais elles ressemblent à la plupart des jeunes filles de leur âge. »

Shauna Robertson note : « La camaraderie entre les cinéastes et les acteurs était très contagieuse. Il y a une mise en abyme amusante avec SUPERGRAVE : c’est un film sur un groupe d’amis qui a été fait par un groupe d’amis. »


LA JOIE D’ETRE SUPERGRAVE

Shauna Robertson raconte : « Même si ce n’était pas nécessaire pour le film, j’ai pensé que ce serait amusant d’apprendre à faire du tir aux garçons. C’était aussi une bonne excuse pour aller brûler quelques cartouches tous ensemble, ce que j’ai toujours voulu faire. Nous sommes donc allés, Seth Rogen, Evan Goldberg, Jonah Hill, Christopher Mintz-Plasse, Bill Hader et moi-même dans un stand de tir. Mais les choses n’ont pas été aussi drôles que prévu. Deux groupes se sont vite formés : ceux qui ont adoré tirer, et les autres, c'est-à-dire Bill Hader et moi ! Nous étions terrifiés par le bruit des armes et nous avons passé notre temps assis dans le van à attendre les autres. Seth, Jonah et Christopher se sont par contre beaucoup amusés ! »

Cette expérience s’est révélée utile au cours du tournage de la scène où les policiers, avec l’aide de Fogell, tirent sur leur voiture. Seth Rogen se souvient : « Cette nuit de tournage a été la meilleure de toute ma carrière. Chris tirait sur la voiture de police en flammes avec une véritable arme à feu, et je devais lancer un cocktail Molotov ! »

Malgré le peu d’intérêt de Bill Hader pour les armes à feu, l’acteur s’est tout de même amusé sur le plateau. Il raconte : « Je devais pointer une arme sur Michael Cera et Jonah Hill. C’était terrible parce qu’ils avaient vraiment l’air effrayés. C’était un vrai pistolet et le pauvre Michael était complètement paniqué. »

De son côté, Michael Cera se souvient de cette nuit d’une façon un peu différente. Il raconte : « Le moment où Bill nous met en joue sans raison est un de mes préférés dans le film. Juste après cette scène, mon personnage part en courant dans la nuit. Personne ne m’a proposé de doublure cascade pour courir à ma place, je pense qu’il doit falloir le demander ! Je n’aurais pas eu honte de le faire, laisser les autres courir à ma place ne me pose aucun problème ! »

Evan Goldberg commente : « Michael aurait peut-être dû demander une doublure parce que le voir s’enfuir en courant était tout simplement hilarant. »

Bill Hader poursuit : « Un autre moment du tournage m’a particulièrement marqué : Seth habillé en flic en train de danser. C’est une des choses les plus drôles que j’ai pu voir dans ma vie - juste après Michael Cera en train de danser, bien sûr. »


LE TOURNAGE


Tourner le film en numérique a permis aux acteurs d’improviser à volonté et de recommencer les scènes jusqu’à les rendre les plus drôles possible. Seth Rogen explique : « Un jour, nous avons fait avec Bill Hader une prise de 16 minutes. Pour les scènes en voiture, il faut en général s’arrêter toutes les 8 minutes pour changer la pellicule. Mais avec le numérique, on pouvait conduire pendant trois quarts d’heure et recommencer les scènes autant de fois que nous le voulions. »

Jonah Hill est devenu célèbre dans l’équipe pour sa capacité à rallonger ses scènes. Shauna Robertson commente : « Les longues prises de Jonah m’amusaient toujours beaucoup. Grâce au numérique, il pouvait faire tout ce qu’il voulait - il a d’ailleurs réussi à nous faire une prise de vingt et une minutes. Le temps n’était pas une contrainte. »

Si l’improvisation a facilité le travail des acteurs, elle a d’un autre côté rendu plus difficile celui du réalisateur. Greg Mottola raconte : « Cette liberté a eu beaucoup d’impact sur le tournage. Il fallait bien réfléchir au placement de la caméra et prévoir une marge de mouvement pour suivre les acteurs. Il fallait aussi faire de nombreux plans afin de pouvoir réorganiser une scène après la fin du tournage. Comme nous filmions de façon assez libre, nous devions aussi veiller à ne rien oublier parce qu’un plan manquant aurait été un gros souci au montage. »


DEVANT LA CAMERA

JONAH HILL (Seth)

Depuis qu’il a commencé à jouer ses propres sketches au Black & White Bar à New York, il n’y a pas si longtemps, Jonah Hill a travaillé avec certains des acteurs, réalisateurs et producteurs les plus réputés de Hollywood. On l’a vu pour la première fois sur le grand écran dans J’ADORE HUCKABEES de David O. Russell, avec Dustin Hoffman et Lilly Tomlin. Il a joué ensuite dans la comédie de Judd Apatow 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU, avec Steve Carell, dans GRANDMA’S BOY de Nicholaus Goossen, avec Allen Covert, CLICK : TELECOMMANDEZ VOTRE VIE de Frank Coraci, avec Adam Sandler, Kate Beckinsale et Christopher Walken, ADMIS A TOUT PRIX de Steve Pink, avec Justin Long, et dans le film indépendant 10 ITEMS OR LESS de Brad Silberling, avec Morgan Freeman.

Il a retrouvé très récemment Judd Apatow pour interpréter la comédie EN CLOQUE, MODE D’EMPLOI aux côtés de Seth Rogen, Katherine Heigl, Paul Rudd et Leslie Mann, et a joué dans EVAN TOUT-PUISSANT de Tom Shadyac, avec Steve Carell, Morgan Freeman, Wanda Sykes et John Michael Higgins.

Il a par ailleurs tenu un rôle régulier dans la série télévisée « Campus Ladies ».

Jonah Hill écrit actuellement la comédie THE MIDDLE CHILD pour Apatow Productions, dont il sera la vedette. Il sera prochainement à l’affiche de STRANGE WILDERNESS de Fred Wolf, avec Steve Zahn, Justin Long et Ashley Scott, et de ONE PART SUGAR de Hart Bochner, avec Dylan Walsh.


MICHAEL CERA (Evan)

Michael Cera est connu pour incarner George-Michael Bluth dans la série lauréate d’un Emmy Award « Arrested Development, les nouveaux pauvres ». Il a entamé sa carrière d’acteur à l’âge de 9 ans.

Il a interprété Chuck Barris jeune dans le film de George Clooney CONFESSIONS D’UN HOMME DANGEREUX, et était aussi l’un des jeunes interprètes de FREQUENTE INTERDITE de Gregory Hoblit, avec Dennis Quaid.

Il a récemment tourné JUNO de Jason Reitman. On le retrouvera face à Jack Black dans une comédie produite par Judd Apatow et réalisée par Harold Ramis, ainsi que dans la comédie indépendante PARENTAL GUIDANCE SUGGESTED, réalisée par Adam Jay Epstein et Andrew Jacobson.

Côté petit écran, il a joué dans « Tim and Eric Awesome Show, Great Job », « Tom Goes to the Mayor », a tenu des rôles réguliers dans « I Was A Sixth Grade Alien » et « The Grubbs », et a été la guest star de « Veronica Mars ». Il a aussi joué dans les téléfilms « Custody of the Heart », « Familiar Stranger », « Walter and Harry », et « My Louisiana Sky », qui a reçu plusieurs prix.
Michael Cera a créé une série intitulée « Clark and Michael » sur Internet, sur www.clarkandmichael.com. Il coécrit, réalise, produit et interprète cette série avec Clark Duke.


SETH ROGEN (L’officier Michaels)

Seth Rogen a récemment été l’interprète et le producteur exécutif de la comédie à succès de Judd Apatow EN CLOQUE, MODE D’EMPLOI, qui a rapporté plus de 140 millions de dollars au box-office. Il a terminé il y a peu le tournage de la comédie d’action THE PINEAPPLE EXPRESS, dont il est coscénariste et producteur exécutif avec ses partenaires de SUPERGRAVE, Evan Goldberg et Judd Apatow. Le film, réalisé par David Gordon Green, est également joué par James Franco, Danny McBride et Rosie Perez.

A sa filmographie figurent également TOI ET MOI… ET DUPREE d’Anthony Russo, DONNIE DARKO de Richard Kelly, PRESENTATEUR VEDETTE : LA LEGENDE DE RON BURGUNDY d’Adam McKay, avec Will Ferrell, et 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU de Judd Apatow, dont il est aussi coproducteur.
Il a prêté sa voix au Capitaine dans le film d’animation SHREK LE TROISIEME, et donnera prochainement la parole à plusieurs personnages de KUNG FU PANDA, HORTON HEARS A WHO et LES CHRONIQUES DE SPIDERWICK.

Seth Rogen a entamé sa carrière sur la scène des cafés-théâtres à Vancouver à l’âge de 13 ans. Il n’avait pas encore 20 ans lorsqu’il est parti s’installer à Los Angeles. Il a alors été choisi pour faire partie de la distribution de la série de comédie de Judd Apatow « Freaks and Geeks ». A la fin de la diffusion de cette émission, Apatow lui a demandé de venir participer à la suivante, « Les Années Campus », comme acteur et comme scénariste.


BILL HADER (L’officier Slater)

Originaire de Tulsa, dans l’Oklahoma, Bill Hader est issu du Second City Theater de Los Angeles. Il s’est d’abord fait connaître par ses imitations mémorables d’Al Pacino et Vincent Price dans des émissions spéciales de « Saturday Night Live ». Il fait désormais partie des habitués de l’émission comique culte de NBC et a récemment entamé sa troisième saison.

On a pu le voir dernièrement dans EN CLOQUE, MODE D’EMPLOI de Judd Apatow. Il a joué également dans THE PINEAPPLE EXPRESS, réalisé par David Gordon Green et produit par Judd Apatow, aux côtés de Seth Rogen et Danny McBride.

On le retrouvera aux côtés de deux de ses partenaires de SNL, Will Forte et Kristen Wiig, dans THE BROTHERS SOLOMON, réalisé par Bob Odenkirk. Il a tourné il y a peu TROPIC THUNDER avec Jack Black, Robert Downey, Jr., Danny McBride et Ben Stiller, également réalisateur de ce film.


CHRISTOPHER MINTZ-PLASSE (Fogell)

Christopher Mintz-Plasse tient ici son premier rôle en professionnel. Originaire de Californie du Sud, il a été découvert au Comedy-Sports Club, avec lequel il joue depuis ses deux dernières années d’études secondaires.


DERRIERE LA CAMERA

GREG MOTTOLA
Réalisateur

Greg Mottola est le scénariste et le réalisateur de EN ROUTE VERS MANHATTAN, avec Hope Davis, Parker Posey, Liev Schreiber, Anne Meara, Campbell Scott et Stanley Tucci. EN ROUTE VERS MANHATTAN a été présenté aux Festivals de Cannes et de Toronto et a reçu le Prix du Public et celui du Jury au Festival du Film américain de Deauville.

Greg Mottola a fait ensuite équipe avec Judd Apatow et Seth Rogen comme réalisateur de plusieurs épisodes de la série « Les Années Campus ». Il a par ailleurs réalisé des épisodes de « Arrested Development, les nouveaux pauvres » et de « Le Comeback ».

Greg Mottola a fait ses études supérieures en cinéma à la Columbia University avec pour professeurs Sidney Lumet, David Mamet et George Roy Hill. Il a également joué dans les films de Woody Allen CELEBRITY et HOLLYWOOD ENDING.


SETH ROGEN & EVAN GOLDBERG
Scénaristes et producteurs exécutifs

Seth Rogen et Evan Goldberg ont grandi ensemble à Vancouver, en Colombie britannique, et ont écrit leur premier scénario, celui de SUPERGRAVE, à l’âge de 13 ans.

Après s’être installé à Los Angeles, Seth Rogen a fait partie de l’équipe de scénaristes de la série écrite et produite par Judd Apatow, « Les Années Campus ». Le duo a ensuite écrit pour l’émission culte de Sacha Baron Cohen « Da Ali G Show », et a signé le scénario du long métrage de David Gordon Green THE PINEAPPLE EXPRESS, dont ils sont par ailleurs producteurs exécutifs.

Seth Rogen a également écrit la comédie DRILLBIT TAYLOR, réalisée par Steven Brill et interprétée par Owen Wilson, qui sera prochainement sur les écrans.

Il a été coproducteur de la comédie à succès de Judd Apatow 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU, et producteur exécutif, avec Evan Goldberg, du blockbuster EN CLOQUE, MODE D’EMPLOI, également réalisé par Judd Apatow. Il en était aussi l’un des interprètes avec Katherine Heigl, Leslie Mann et Paul Rudd.


JUDD APATOW
Producteur

Judd Apatow est l’un des scénaristes et producteurs les plus actifs du cinéma américain. Il écrit pour Hollywood depuis quinze ans et a obtenu plusieurs prix. Il s’est depuis peu également tourné vers la réalisation avec deux comédies, 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU et EN CLOQUE, MODE D’EMPLOI.

Né à Syosset, dans l’Etat de New York, Judd Apatow s’est passionné à 8 ans pour les Marx Brothers puis, après avoir regardé « Saturday Night Live », a voulu devenir comédien professionnel. Il est encore au lycée lorsqu’il crée une émission radio dans laquelle il rencontre des personnalités comiques qu’il admire, dont Steve Allen, Howard Stern et John Candy, mais aussi des talents encore peu connus tels Jay Leno, Jerry Seinfeld ou Garry Shandling. Il débute à la même époque dans divers cafés-théâtres. Il s’installe ensuite à Los Angeles pour y suivre les cours de cinéma de l’University of Southern California.

Il continue à se produire sur scène jusqu’en 1992, et participe au « HBO Young Comedians Special ». Il commence à la même époque à écrire des sketches pour d’autres comédiens, dont Roseanne, Tom Arnold, Garry Shandling et Jim Carrey. Il coproduira par la suite diverses émissions spéciales pour le câble avec Roseanne, Arnold, Carrey et Colin Quinn.

Il se met à collaborer à des séries télévisées, entre autres comme cocréateur et producteur exécutif de la série satirique « The Ben Stiller Show », pour laquelle il obtient un Emmy Award du meilleur scénario. Peu après avoir été couronné, il rejoint le « Larry Sanders Show » avec Garry Shandling, en 1993, comme scénariste et consultant à la production, puis coproducteur exécutif de la dernière saison. Il sera cité à cinq Emmy Awards de la meilleure série comique et à un Emmy Award du meilleur scénario. Il recevra deux CableAce Awards de la meilleure série comique et sera cité au Writers Guild of America Award.

Il sera aussi consultant à la production sur la série animée « The Critic », et producteur exécutif de la série lauréate d’un Emmy « Freaks and Geeks ». Il a écrit et réalisé plusieurs épisodes de la série, dont la diffusion a commencé en 1999 et qui est récemment sortie en DVD. Il a également été le créateur et le producteur exécutif de la série « Les Années Campus », élue parmi les 10 meilleures séries de 2001 par Time Magazine.

Judd Apatow a fait ses débuts au cinéma comme producteur exécutif et coscénariste de CELTIC PRIDE de Tom DeCerchio, avec Damon Wayans, Dan Aykroyd et Daniel Stern, et de HEAVYWEIGHTS de Steven Brill. Il a également été producteur de DISJONCTE de Ben Stiller, avec Jim Carrey et Matthew Broderick.

En 2004, il a produit la comédie de Will Ferrell PRESENTATEUR VEDETTE : LA LEGENDE DE RON BURGUNDY d’Adam McKay, et a été producteur exécutif de KICKING & SCREAMING de Jesse Dylan, également avec Ferrell. Il était récemment le producteur de RICKY BOBBY, ROI DU CIRCUIT d’Adam McKay, avec Will Ferrell, John C. Reilly, Sacha Baron Cohen, Gary Cole et Michael Clarke Duncan, et le producteur exécutif du film indépendant THE TV SET de Jake Kasdan, avec David Duchovny et Sigourney Weaver.

Judd Apatow a réalisé son premier film en 2005 avec la comédie 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU, dont il était aussi producteur et coscénariste, interprétée par Steve Carell et Catherine Keener. Il a cosigné le scénario de BRAQUEURS AMATEURS de Dean Parisot, avec Jim Carrey et Téa Leoni, et a écrit, produit et réalisé EN CLOQUE, MODE D’EMPLOI, avec Katherine Heigl, Seth Rogen, Leslie Mann et Paul Rudd. Cette dernière comédie a rapporté plus de 140 millions de dollars au box-office américain.

Judd Apatow prépare plusieurs projets dont WALK HARD, THE DEWEY COX STORY, qu’il a coécrit avec le réalisateur, Jake Kasdan, et THE PINEAPPLE EXPRESS de David Gordon Green, qu’il a produit. Il a retrouvé sur ce film les scénaristes Seth Rogen et Evan Goldberg. Il produit également STEP BROTHERS, avec Will Ferrell et John C. Reilly, et YOU DON’T MESS WITH THE ZOHAN, qu’il a coécrit avec Adam Sandler et Robert Smigel. Il produit également DRILLBIT TAYLOR de Steven Brill et FORGETTING SARAH MARSHALL de Nick Stoller, qui sortiront au printemps prochain.


SHAUNA ROBERTSON
Productrice

Née à Toronto, Shauna Robertson s’est installée à Los Angeles en 1992 et a travaillé avec certains des acteurs et réalisateurs les plus réputés de Hollywood. Elle a collaboré avec Mike Binder Productions sur CROSSING THE BRIDGE de Mike Binder et INDIAN SUMMER et avec la société de production de Damon Wayans, Wife & Kids, sur MO’ MONEY de Peter MacDonald et BLANKMAN de Mike Binder. Elle a également fait équipe avec les frères Zucker.

En 1997, elle s’est associée avec le réalisateur Jay Roach pour créer Everyman Pictures. Ils ont sorti sous cette bannière des films comme AUSTIN POWERS ; MYSTERY, ALASKA, dont elle était productrice associée, AUSTIN POWERS : L’ESPION QUI M’A TIREE et MON BEAU-PERE ET MOI, avec Ben Stiller et Robert De Niro, dont elle était coproductrice, ou encore H2G2, LE GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE de Garth Jennings, d’après le roman culte de Douglas Adams.
Shauna Robertson a ensuite assuré la production exécutive de PRESENTATEUR VEDETTE : LA LEGENDE DE RON BURGUNDY d’Adam McKay, avec Will Ferrell et Christina Applegate, et la production de ELFE de Jon Favreau, avec Will Ferrell et James Caan.

Elle a depuis fait équipe avec Judd Apatow pour produire ses comédies 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU, qui a rapporté plus de 100 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, et EN CLOQUE, MODE D’EMPLOI, interprété par Seth Rogen, Katherine Heigl, Leslie Mann et Paul Rudd, qui a rapporté plus de 140 millions de dollars au box-office.

Elle a récemment achevé le tournage de THE PINEAPPLE EXPRESS, réalisé par David Gordon Green, interprété par Seth Rogen, James Franco et Danny McBride sur un scénario de Seth Rogen et Evan Goldberg. Elle travaille à présent sur FORGETTING SARAH MARSHALL de Nick Stoller, avec Jason Segel, Mila Kunis, Kristen Bell et Russell Brand.



RUSS ALSOBROOK, ASC
Directeur de la photographie

Russ Alsobrook a rencontré pour la première fois Judd Apatow lorsqu’il a éclairé plusieurs épisodes de la série à succès « The Ben Stiller Show » au début des années 90. Ils se sont ensuite retrouvés sur « Freaks and Geeks » et « Les Années Campus ».
Il a par ailleurs travaillé sur la série « Dragnet », avec Ed O’Neill, « Miss Match » avec Alicia Silverstone, « Lizzie Maguire », « Big Love » avec Bill Paxton et Jeanne Tripplehorn, et « What About Brian ? ».

Il a éclairé plusieurs films pour la télévision, dont « The Shaggy Dog », « The Computer Wore Tennis Shoes », « Escape to Witch Mountain » et « Freaky Friday ».
Au cinéma, il a été le collaborateur du réalisateur Mike Binker sur MAN ABOUT TOWN, avec Ben Affleck, et REIGN OVER ME, avec Adam Sandler et Don Cheadle.


CHRIS SPELLMAN
Chef décorateur

Avec SUPERGRAVE, Chris Spellman signe son deuxième film en tant que chef décorateur après la partie en prises de vues réelles de BOB L’EPONGE, LE FILM.
Il a été ensemblier sur les films de Joel et Ethan Coen THE BARBER, L’HOMME QUI N’ETAIT PAS LA et THE BIG LEBOWSKI, sur celui de Robert Altman DOCTEUR T ET LES FEMMES et sur celui de Paul Thomas Anderson MAGNOLIA.

Il a occupé la même fonction sur LOOKING FOR COMEDY IN THE MUSLIM WORLD d’Albert Brooks, ECOLE PATERNELLE de Steve Carr et MISTER G de Stephen Herek, tous deux avec Eddie Murphy, SELF-CONTROL de Peter Segal, avec Adam Sandler et Jack Nicholson, ORANGE COUNTY de Jake Kasdan, CIEL D’OCTOBRE de Joe Johnston, GROSSE POINTE BLANK de George Armitage, L’INDIEN DU PLACARD de Frank Oz et REVELATIONS de Michael Mann.
Outre SUPERGRAVE, Chris Spellman a travaillé avec Judd Apatow sur les séries « Freaks and Geeks » et « Les Années Campus », et sur les films EN CLOQUE, MODE D’EMPLOI, réalisé par Apatow, et HEAVYWEIGHTS de Seven Brill, dont Apatow était producteur exécutif et scénariste.
Il a travaillé depuis sur le film produit par Apatow, THE PINEAPPLE EXPRESS, réalisé par David Gordon Green.

Chris Spellman est né à la Nouvelle-Orléans et s’est installé à Los Angeles après l’université. Il y a fait la connaissance du chef décorateur Dennis Gassner et de l’ensemblière Nancy Haigh, qui sont par la suite devenus ses mentors.


WILLIAM KERR
Chef monteur

William Kerr a récemment monté le drame de Curtis Hanson LUCKY YOU, avec Eric Bana, Drew Barrymore et Robert Duvall. Il a précédemment monté POLLY ET MOI de John Hamburg, avec Ben Stiller et Jennifer Aniston, UNDERCOVER BROTHER de Malcolm D. Lee, LA FAMILLE FOLDINGUE de Peter Segal, avec Eddie Murphy, et la comédie culte TOMMY BOY, également réalisée par Peter Segal.

Il a travaillé pour la première fois avec Judd Apatow sur une émission spéciale de HBO avec Tom Arnold et Roseanne Barr écrite par Apatow. Ils ont fait à nouveau équipe sur plusieurs projets dont la série « Les Années Campus ».


DEBRA McGUIRE
Chef costumière

Costumière et créatrice de mode, Debra McGuire a notamment été la chef costumière de la série culte « Friends » pendant dix ans.

Au cinéma, elle a dernièrement créé les costumes de EN CLOQUE, MODE D’EMPLOI de Judd Apatow, SHADES OF RAY de Jaffar Mahmood, et 88 MINUTES de Jon Avnet, avec Al Pacino. Elle travaille à présent sur WALK HARD, produit par Apatow et réalisé par Jake Kasdan.

Elle a travaillé également sur THE TV SET et ORANGE COUNTY de Jake Kasdan, 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU de Judd Apatow, PRESENTATEUR VEDETTE : LA LEGENDE DE RON BURGUNDY d’Adam McKay, avec Will Ferrell et POUR LE MEILLEUR ET POUR LE RIRE de Shawn Levy.

A la télévision, elle a travaillé sur « What About Brian ? », « Les Années Campus », « Freaks and Geeks » et « Les dessous de Veronica ».

Elle a créé depuis les costumes de « Heroes » et travaille pour la sixième année consécutive sur « Preuve à l’appui ».

Debra McGuire a un atelier situé sur Ocean Avenue à Santa Monica, en Californie. En 2003, elle a lancé Style Maker sur Home Shopping Network, un label de style de vie qui comprend des bijoux, des chaussures, des vêtements et des sacs. En 2005, elle a créé une ligne de vêtements pour HSE Allemagne et le marché européen.


LYLE WORKMAN
Compositeur

Lyle Workman est né et a grandi à San Jose, en Californie. Autodidacte, il a commencé à apprendre la guitare enfant en copiant les chansons des Beatles et les tubes entendus à la radio. Il s’intéresse par la suite à Jimi Hendrix, Alvin Lee et Pete Townsend, au rock et au jazz fusion. A l’université, il étude la théorie musicale et la composition et joue dans plusieurs groupes locaux.

Il fait ses débuts professionnels avec le groupe Bourgeois Tagg, qui enregistre deux disques pour Island Records en 1986 et 1987, dont « Yo-Yo », produit par Todd Rundgren. Le hit « I Don’t Mind at All », coécrit par Workman et le cofondateur du groupe, Brent Bourgeois, reflète les premières influences de Workman, notamment les Beatles. Ce titre propulse le groupe au sommet des charts, et il part en tournée à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Plusieurs apparitions à la télévision suivent, ainsi que des clips, dans des émissions comme « The Tonight Show », « American Bandstand », ou « Top of the Pops ».

Après la séparation du groupe en 1989, Lyle Workman et certains autres membres du groupe rejoignent le groupe de Todd Rundgren. Ils enregistrent « Nearly Human » et « Second Wind ». A cette époque, Workman commence à composer de la musique instrumentale et devient musicien, compositeur, arrangeur, ingénieur du son et producteur à part entière de son premier projet en solo, « Purple Passages ». Guitar Shop Magazine considère le disque comme « sans doute le meilleur album à la guitare de l’année ».

Poursuivant dans la pop, Workman se joint ensuite au groupe Jellyfish. Il est le guitariste de « Spilt Milk », qui sort en 1993. Peu après, il fait équipe avec l’ex leader des Pixies, Frank Black, sur « Teenager of the Year », et devient membre de Frank Black and the Catholics, jouant en tournée et enregistrant plusieurs titres lors de l’été 1998. Durant cette période, le jazzman Tony Williams fait appel à lui pour l’accompagner en studio et enregistre un de ses titres pour son disque, « Wilderness ».

Workman cesse ensuite quelque temps les tournées pour se consacrer à la composition. Il travaille chez lui à Los Angeles, parachevant son deuxième projet instrumental, « Tabula Rasa ». Fin 99, il retourne sur scène comme guitariste auprès de l’artiste pop Beck. Musicien de studio pour plusieurs spots publicitaires, il commence alors à composer pour des spots pour Nike, Reebok, Miller, Sears, Hanes, FX et A&E, entre autres.

Il cosigne la musique originale de MADE, long métrage écrit, réalisé et interprété par Jon Favreau, et compose celle de « Dinner for Five », une émission créée par Favreau pour Independent Film Channel. Son travail est cité par Shoot Magazine parmi les 10 meilleures musiques de spots de l’année.

Lyle Workman a ensuite fait équipe avec Judd Apatow, pour qui il a composé la musique de 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU.

SuperGrave

SuperGrave

 

(BANDE ANNONCE VF NON CENSUREE 2007)

 

 

 

Commenter cet article