Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monstres Academy : La Fête de la Musique !

Publié le par ERIC-C

Monstres Academy :  La Fête de la Musique !

Monstres Academy :  La Fête de la Musique !

21 juin, c’est l’été et c’est surtout la fête de la musique ! Les concerts et les soirées se profilent, chez les humains, mais aussi chez les monstres.

 

Sur le campus de la Monstres Academy, on sait faire la fête, entre autre au son d’Axwell et Sebastian Ingrosso de la Swedish House Mafia, mais aussi du groupe mythique de metal Mastodon : découvrez un aperçu dans une toute nouvelle bande-annonce du film !

MONSTRES ACADEMY

UNE MUSIQUE « MONSTRE »


Ça va bouger sur les campus – et ailleurs – avec la musique du film Disney●Pixar MONSTRES ACADEMY, signée Randy Newman
et Axwell & Sebastian Ingrosso de la Swedish House Mafia

La bande originale de MONSTRES ACADEMY est disponible depuis le 18 juin

La musique du court métrage projeté en première partie, « The Blue Umbrella », est signée Jon Brion et les paroles Sarah Jaffe


 

Le nouveau film Disney●Pixar MONSTRES ACADEMY va faire danser les foules cet été, grâce à la musique du compositeur primé Randy Newman et d’Axwell & Sebastian Ingrosso de la Swedish House Mafia. Les cinéastes ont également fait appel au groupe de hard rock d’Atlanta, Mastodon. Réalisé par Dan Scanlon et produit par Kori Rae, MONSTRES ACADEMY sera sur les écrans français le 10 juillet 2013, avec en première partie le court métrage « The Blue Umbrella », sur une musique du compositeur Jon Brion et des paroles de Sarah Jaffe.
Le réalisateur Dan Scanlon déclare : « Nous voulions que l’on retrouve dans MONSTRES ACADEMY l’ambiance de l’université, et à ce titre, la musique joue un rôle essentiel. La musique orchestrale et la participation d’autres grands musiciens tels que Axwell & Sebastian Ingross de la Swedish House Mafia ou Mastodon nous a aidés à installer une atmosphère amusante et dynamique. »

Newman au pupitre

Randy Newman, auteur-compositeur couronné aux Oscars®, aux Grammys® et aux Emmys®, est de retour. Il signe ici la musique de son septième film Disney●Pixar. Nommé 20 fois aux Oscars, il a remporté les statuettes pour « If I Didn’t Have You » de MONSTRES & CIE et « We Belong Together » de TOY STORY 3. Il a récemment été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. Pour MONSTRES ACADEMY, il a composé l’hymne de l’université, intitulé « Monsters University », un thème récurrent dans le film. Dan Scanlon explique : « Pour enregistrer l’hymne, nous avons recruté notre équipe chez Pixar Canada. Nous avions besoin d’une foule géante de monstres bien déjantés pour le chanter, et l’équipe de la branche Canada nous a paru parfaite – le résultat est génialement frappé ! En fait, le premier enregistrement était même trop bon. Il a fallu que je leur dise : « Les gars, il s’agit d’étudiants en fac qui assistent à une rencontre sportive, mettez-moi un peu de pagaille là-dedans ! »
    Randy Newman a apporté à la musique son style unique, et a fait appel à une formation de percussionnistes renommée à l’international, les Blue Devils, pour obtenir un « son universitaire ». Le compositeur a aussi incorporé de la musique d’orchestre d’harmonie pour renforcer l’impression de se trouver sur un campus. Il commente : « Il y a un peu de l’« Ouverture pour une fête académique » de Brahms lorsque Bob chevauche le cochon. J’aime à penser que Brahms aurait été extrêmement flatté de figurer dans la musique de ce film. »
La musique, enregistrée avec un orchestre de 112 musiciens, comprend plusieurs thèmes correspondant à différents personnages : une mélodie à l’accordéon illustre le statut ringard de la fraternité Oozma Kappa, un mix cool caractérise Sulli, et c’est une clarinette qui accompagne souvent Bob Razowski. Radny Newman note : « La clarinette évolue au fur et à mesure que le caractère du personnage change. »

Les monstres de la dance

    Pour la scène où Bob et Sulli se retrouvent dans une fête organisée par une fraternité, les cinéastes voulaient montrer comment dansent les monstres, mais il leur fallait d’abord la musique. C’est là que sont intervenus Axwell & Sebastian Ingrosso de la Swedish House Mafia, avec le titre « Roar », sur un son électro dance qui donnerait envie de danser à n’importe qui, monstre ou humain. Axwell précise : « Nous voulions quelque chose de marrant, qui bouge et qui soit cool, avec une touche de « monstruosité » dedans. »
Dan Scanlon ajoute : « C’est une chanson vraiment fun. Je me souviens que lorsque je regardais travailler l’animateur chargé de cette scène, chaque fois qu’il mettait la chanson, l’artiste du bureau d’à côté – qui lui, ne travaillait pas sur le film – ne pouvait pas s’empêcher de bouger en rythme. Bien sûr, il avait entendu cette chanson encore et encore pendant des jours, mais ça n’empêche : à la seconde où il l’entendait, il se mettait à battre la mesure ! »

Rock choc

Lorsque s’est posée la question de savoir ce qu’un gentil monstre écouterait comme musique pendant son temps libre, les cinéastes ont joué le jeu à fond. Le réalisateur déclare : « Nous avons pensé que ce serait amusant que ces morceaux soient le heavy metal le plus hard qu’on puisse imaginer. Mastodon s’est donc naturellement imposé. Ils révèlent une facette formidable, monstrueusement inattendue chez l’un des nouveaux personnages. »
Les cinéastes ont choisi une chanson du groupe qui existait déjà, « Island ».

 


Le bal des parapluies

En première partie de MONSTRES ACADEMY sera projeté le court métrage Disney●Pixar « The Blue Umbrella ». Réalisé par Saschka Unseld et produit par Mark Greenberg, le film est illustré par une musique de Jon Brion, avec des paroles de l’auteur-compositeur-interprète Sarah Jaffe (« The Body Wins », « Suburban Nature »).
    Le réalisateur écoutait la musique de Sarah Jaffe quand il a commencé à travailler sur le court métrage. Il confie : « Il y a quelque chose d’intime dans ses chansons qui vous touche droit au cœur. Je me suis toujours dit que sa voix serait idéale pour amener les gens à être profondément émus par une histoire d’amour entre deux parapluies. »
    Jon Brion, qui a entre autre composé la musique de ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND et de PUNCH-DRUNK LOVE – IVRE D’AMOUR, a écrit une musique qui soutient sublimement toutes les tonalités émotionnelles du film.
    Sarah Jaffe déclare : « Ce film illustre la façon dont Saschka voit le monde. Tout a une vie propre, y compris les objets de notre quotidien. C’est vraiment magnifique. »

Une musique que l’on pourra écouter « monstrueusement » vite

La bande originale de MONSTRES ACADEMY est sortie chez Walt Disney Records le 18 juin 2013.
Le 4 juin, le label a sorti le single numérique « Roar », plus des remix par Style of Eye et Yogi. Voici la track list de l’album :

Main Title – Score
Young Michael – Score
First Day at MU – Score
Dean Hardscrabble – Score
Sulley – Score
Scare Pig – Score
Wasted Potential – Score
Oozma Kappa – Score
Stinging Glow Urchin – Score
Field Trip – Score
Rise and Shine – Score
The Library – Score
Roar – Interprétée par Axwell & Sebastian Ingrosso de la Swedish House Mafia
The Scare Games – Score
Did You Do This? – Score
Human World – Score
The Big Scare – Score
Goodbyes – Score
Mike and Sulley – Score
Monsters University


À PROPOS DE MONSTRES ACADEMY

Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec Jacques Sullivent, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire exclure du programme de Terreur d’élite. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…

Ce film Disney•Pixar « à hurler » de rire et « horriblement » bourré d’émotion est réalisé par Dan Scanlon (CARS, « Martin et la lumière fantôme », « Tracy ») et produit par Kori Rae (LÀ-HAUT, LES INDESTRUCTIBLES, MONSTRES & Cie). La musique est signée par le compositeur primé Randy Newman (MONSTRES & Cie, TOY STORY 3), récemment intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. Le film sera sur les écrans le 10 juillet 2013, en 3D dans les salles équipées.

Rendez-vous sur http://www.disney.fr/monstres-academy, http://www.facebook.com/DisneyPixarFR, et https://twitter.com/DisneyFR. Ce film tous publics sera sur les écrans américains le 21 juin 2013 et sur les écrans français le 10 juillet 2013, en 3D dans les salles équipées.

 

À PROPOS DE THE BLUE UMBRELLA

C’est un soir comme les autres, la foule se presse dans les rues de la ville… jusqu’à ce que la pluie commence à tomber. Tout s’anime alors, au son des gouttières ruisselantes, des auvents qui chantent et des caniveaux qui gargouillent. Au milieu de ce joyeux tintamarre, deux parapluies tombent éperdument amoureux…  

Créé par les studios d’animation Pixar, réalisé par Saschka Unseld et produit par Marc Greenberg, « The Blue Umbrella » sera sur les écrans français le 10 juillet 2013, en première partie de MONSTRES ACADEMY.

Commenter cet article