Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RATATOUILLE de Brad BIRD et Jan PINKAVA

Publié le

LA FABULEUSE HISTOIRE DU PREMIER RAT DE GOUT

RATATOUILLE (2007)

de Brad BIRD et Jan PINKAVA

L'HISTOIRE : 

Petit rat des champs, Remy rêve de devenir un grand cuisinier, comme son idole le chef Auguste Gusteau. Un beau jour, à la suite d'une mésaventure, Remy et les siens débarquent dans les égoûts parisiens, sous le restaurant de son héros. Le rongeur peut alors alisser libre cours à sa passion pour la cuisine...

REMY, PETIT MAIS CUISTOT

Pour Remy, vouloir devenir un grand chef cuisinier est un beau rêve, mais il est encore plus accessible pour un jeune rat.

Pourtant, son remarquable odorat et son génie pour marier les saveurs le placent bien au-dessus de la plupart des grands chefs humains. dans sa vie de rat  d'égout, ces talents ne lui servent qu'à dénicher des ordures "saines" pour nourrir sa famille... Remy deteste devoir voler et manger des ordures, il se considère comme un créateur, non comme un "récupérateur".

Quand il n'est pas à la recherche de tout ce qui peut  lui tomber sous la patte pour satisfaire ses désirs de gourmet, il est plongé dans son précieux livre de cuisine, écrit par un véritable dieu des fourneaux, le regretté Auguste Gusteau. Lorsque Remy se retrouve par hasard dans les cuisines du fameux restaurant fondé par son idole, il voit son grand rêve devenir réalité : il peut enfin cuisiner - à sa manière à lui - dans une vraie cuisine, mais ce n'est pas sans danger...

LINGUINI

Aussi timide qu'il est grand et maigre, le jeune Linguini est le nouveau commis de cuisine chargé des poubelles chez Gusteau. Après une série d'emplois qui ont tous mal fini, Linguini s'accroche désespérément à son poste et se montre prêt à tout  pour le garder : c'est sa dernière chance. Avec Remy,  il va former un bien étrange duo de cuisiniers : Linguini devient les bras qui mettent en pratique le génie culinaire de Remy... Le succès croissant des  plats que prépare le garçon selon les indications du  rat attire de plus en plus l'attention sur eux... Heureusement, passer du temps sous la direction de Colette l'apaise un peu. Quoique.

Buena Vista International

COLETTE

Colette est une professionnelle impitoyable, et la  seule femme en cuisine chez Gusteau. Son talent, son courage à la tâche et son air intimidant l'ont menée loin, mais faire sa place dans un univers dominé par les hommes l'a habituée à rester en permanence sur la réserve. Cuisinière chevronnée, elle est d'abord exaspérée de devoir être la "baby-sitter" de ce jeunot de Linguini. Mais plus le temps passe, plus la vulnérabilité et la candeur de Linguini la touchent...

SKINNER

La taille de Skinner est inversement proportionnelle à son sadisme et à sa soif de pouvoir. Il est le redouté chef du restaurant chez Gusteau. Il secondait autrefois Gusteau en personne, et il a pris la tête du restaurant et des cuisines depuis que le grand Gusteau est mort sans laisser d'héritier, il a très vite exploité la réputation mondiale de Gusteau en commercialisant sous cet illustre nom des produits allant de la pizza aux burritos surgelés... Il a transformé l'établissement, autrefois un temple de l'art culinaire, en une luxueuse machine à vendre, rentable mais sans âme.

Buena Vista International

EMILE

Emile est le "petit"; frère de Remy. Un léger embonpoint témoigne de sa bonne nature et de son amour de la vie et de la "bonne chaire"... comestible ou non. Lui dévore tout et n'importe quoi ne comprend pas toujours la passion de son frère pour la grande cuisine, mais il est prêt à le soutenir dans ses chasses aux commissions insensées, ou à lui remonter le moral quand ça ne va pas. Son appétit insatiable et son amour de la nourriture en font un amateur parfait pour les délices culinaires de Remy.

Buena Vista International

DJANGO

Django est le patriarche du clan des rats, il espère que son fils aîné, Remy, prendra un jour sa suite à la tête du clan, pour diriger et veiller sur cette grande famille. Que Remy se montre difficile sur la nourriture et mange à contrecoeur des ordures parfaitement détectables le contrairie beaucoup. Aux  yeux de Django, il est clair que les humains sont synonymes de mort et qu'un rat n'a pas sa place dans une cuisine, ni pour y traîner, encore moins pour y cuisiner. C'est hors de question.

Buena Vista International

GUSTEAU

Le regretté Auguste Gusteau, plus grand génie culinaire français de tous les temps, est l'auteur de "tout le monde peut cuisiner", le livre de cuisine qui a déclenché la vocation de remy. Son restaurant parisien est devenu le temple de sa cuisine visionnaire, aussi imaginative que maîtrisée, qui  tour à tour rend hommage à la tradition gastronomique française et la détourne pour mieux la sublimer, Gusteau est mort mystérieusement après que son restaurant a perdu une étoile - il n'en compte plus que quatre, rétrogradé par le redoutable critique gastronomique, Monsieur Ego. mais son esprit vit toujours dans ses recettes et dans l'imagination de Remy. gusteau est à la fois l'ami imaginaire, le confident et le guide du jeune rat.

Buena Vista International

EGO

Anton Ego, le plus puissant critique  gastronomique de Paris, peut faire ou défaire la réputation d'un restaurant d'un seul trait de sa plume acérée. Son jugement provoque le succès ou la fermeture... La simple vision de son visage livide et austère terrifie les cuisiniers les plus sûrs d'eux. Les chefs ont tellement peur de déplaire au "Sinistre Mangeur", que personne n'ose modifier un menu sans son autorisation. Ego s'est habitué à ce pouvoir et le considère désormais comme un dû.

 

 

Commenter cet article