SCORPION avec Clovis CORNILLAC, Francis RENAUD, Karole ROCHER, Olivier MARCHAL
SCORPION (2007)
de Julien SERI (LES FILS DU VENT)
avec Clovis CORNILLAC, Francis RENAUD, Karole ROCHER, Olivier MARCHAL
Angelo ne vit que pour la boxe thaï. Ecarté injustement des championnat, il tue accidentellement le challenger dans un combat de rue.
A sa sortie après six ans de prison, c'est une épave. Mais par amour, il va changer, devenir un autre, une machine à cogner, à prendre des coups, à combattre. Il va devenir Scorpion.
C'est le prix à payer pour gagner les combats clandestins sans règles et sans limites de free fight.
Julien Séri (réalisateur) : RTT (2007), Scorpion (2006), Les fils du vent (2004), Fallen Angels (1997- CM), aussi réalisateur de clips, scénariste et producteurs sur d'autres projets.
« J'aurais pu écrire chaque ligne du scénario. Ca ressemblait énormément à mes courts-métrages, ça en était perturbant de voir que quelqu'un d'autre avait écrit quelque chose d'aussi proche de moi. C'était comme un miroir. Ça ma bouleversé. J'y retrouvais mes peurs, mes obsessions, mes forces. Je pratique les arts martiaux depuis que jai 4 ans, j'ai arrêté parce que je n'avais pas l'étoffe d'un champion, j'ai été au fond du trou, comme tout le monde, et je m'en suis sorti. J'ai compris qu'on peut faire en sorte que les coups, physiques ou psychologiques, qu'on reçoit deviennent une force et non pas un poids qu'on traîne toute sa vie. C'est ce qui me relie à SCORPION. Sa noirceur est la mienne.
Je voulais que le contraste soit violent, à l'image d'Angelo qui peut être une brute épaisse sur le ring et très doux avec Virginie. J'ai filmé les acteurs, le plus simplement possible, sans esbroufe et avec beaucoup de gros plans. Je voulais faire un film de proximité, c'est pour ça que je l'ai réalisé presque entièrement caméra à lépaule. Dans les scènes d'action, je ne voulais pas que la violence soit belle, je voulais qu'elle fasse mal, qu'elle cogne, qu'elle soit âpre, crue. Barbare ». Julien Séri.
« Le free fight est un mélange de toutes les disciplines martiales, karaté, sambo, judo, boxe anglaise et boxe thaï. Ce n'est pas aussi violent qu'on le croit, il y a un arbitre, des règles, ce n'est pas une baston de rue, c'est comme un ballet. Le free fight est un art. Finalement, c'est du pancrace, ça remonte à la Grèce antique ». Jérôme Le Banner
Les plus grands artistes du rap français signent la bande son du film que l'on peut retrouver dans lédition collector : Sefyu, Sinik, Nessbeal, Sniper, MC Jean Gab1, Alibi Montana, Kery James, Scalo, Casey, K.Ommando Toxik, Jacky & Pit Bacardi, NegMarron, Traffic, Arsenik et beaucoup d'autres...
Fiche technique : 2006 France - 1h35 DVD 5 Format 1.85 - 16/9 compatible 4/3 Audio 5.1 - Couleur.
Bonus :
Edition simple: 1 DVD - Commentaire audio de Julien Séri - Making of du film - Jéronimo : Documentaire exclusif avec Jérôme Le Banner - Bandes-annonces
Edition collector: 2 DVD + 1 CD audio.
DVD 1 : Idem édition simple + DVD 2 : Documentaire inédit sur le Free Fight - Compilation de séquences de combats - 4 modules de combats (45min) - Interviews des acteurs, du réalisateur et du producteur - Fin alternative commentée par Julien Séri - Scènes coupées commentées par Julien Séri - CD Audio : BO du film.
SORTIE DVD à la vente
Le 1er octobre 2007
Prix conseillé à la vente :
19,99 (simple) et 24, 99 (collector)