Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SICKO de Michael MOORE

Publié le

SICKO (2007)

Documentaire de Michael MOORE (FAHRENHEIT 9/11 - BOWLING FOR COLUMBINE - THE BIG ONE - ROGER ET MOI)

Sicko

L'HISTOIRE : 

Le système de santé américain est en plein marasme.
Car non seulement 47 millions de citoyens n'ont aucune couverture médicale, mais des millions d'autres, pourtant bénéficiaires d'une mutuelle, se heurtent systématiquement aux lourdeurs administratives du système.
Au terme d'une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays, Michael Moore nous offre un tour d'horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement.

Sicko - Affiche américaine

REPERES SUR LE SYSTEME DE SANTE AUX  ETATS-UNIS

Les Etats-Unis sont le seul pays industrialisé au monde qui ne dispose pas d'un système de couverture médicale universelle. En 2006, le bureau de recensement américain a dénombré 46 millions d'Américains (chiffre récemment revu à la baisse et estimé à 45 millions) sans couverture médicale. Plus d'un tiers (36%) des familles vivant au-dessous de seuil de pauvreté n'ont aucune couverture médicale. Les Américains d'origine hispanique (34%) ont plus de deux fois plus de chances de se retrouver sans couverture médicale que les Blancs (13%), tandis que 21% des Noirs Américains n'ont pas de mutuelle. Plus de 9 millions d'enfants américains n'ont aucune couverture médicale. 18 000 personnes meurent chaque année parce qu'ils n'ont pas de couverture médicale. Selon le Rapport sur le Développement Humain de l'ONU, "Les personnes sans couverture médicale sont moins susceptibles de consulter un médecin de ville, et sont donc davantage enclins à être hospitalisés pour des affections qui ne le justifient pas. Une fois hospitalisés, ils reçoivent moins de soins et ont plus de chance de décéder à l'hôpital que des patients bénéficiant d'une mutuelle. D'autre part, ils ont moins accès aux soins préventifs. Plus de 40% des personnes sans couverture médicale ne savent pas où séjourner lorsqu'elles tombent malade et plus du tiers d'entre elles déclarent qu'elles-mêmes ou un membre de leur famille n'ont pu avoir accès à des soins de première nécessité au cours de l'année écoulée – y compris des médicaments délivrés sur ordonnance – en raison du coût élevé." Le montant exorbitant des frais médicaux est responsable de la moitié des faillites individuelles. Trois quarts de ces personnes disposent pourtant d'une couverture médicale. Environ 2000 milliards de dollars – soit 6697 dollars par habitant – sont engloutis par le système de santé américain chaque année. Les Etats-Unis continuent à dépenser davantage en matière de santé que la plupart des autres pays. coûts administratifs représentent 31% des dépenses de santé aux Etats-Unis.

. Les frais généraux représentent en moyenne 11,7% du budget des compagnies d'assurance privées, tandis que le montant est de 3,6% pour Medicare. Au Canada, les frais de fonctionnement représentent 1,3% du budget de la Sécurité sociale du pays. Selon le Rapport sur le Développement Humain de l'ONU, tandis que les Etats-Unis ont les dépenses de santé les plus importantes au monde, "les populations de pays qui dépensent beaucoup moins en la matière sont en bien meilleure santé… Le taux de mortalité infantile aux Etats-Unis est à l'heure actuelle plus élevé que dans la plupart des pays industrialisés." Un enfant qui naît au Salvador a plus de chance de survivre qu'un nourrisson qui naît à Detroit. Le taux de mortalité infantile à Detroit est de 15,5, alors qu'il s'élève à 9,7 au Salvador. Les Canadiens ont trois ans d'espérance de vie de plus que les Américains. Une étude du Journal of the American Medical Association a révélé que les personnes âgées aux Etats-Unis sont en moins bonne santé que leurs homologues anglais : elles souffrent davantage de diabète, de crises cardiaques, de pneumonies et de cancers. Même les Britanniques les plus pauvres ont une plus longue espérance de vie que les Américains les plus riches. Le taux de mortalité infantile est plus faible à Cuba qu'aux Etats-Unis et, selon le Rapport sur le Développement Humain de l'ONU, les Cubains ont une plus longue espérance de vie que les Américains. Il y a quatre fois plus de lobbyistes liés au système de santé à Washington que de députés. 90% des Américains estiment que le système de santé doit être profondément réformé. Deux tiers de la population considèrent que le gouvernement fédéral devrait accorder une couverture médicale universelle à l'ensemble des citoyens du pays.

Sicko - Michael Moore

Sicko

Sicko - Michael Moore

Sicko - Michael Moore

Sicko - Michael Moore

 

Commenter cet article