Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci (BANDE-ANNONCE + 2 EXTRAITS) Du 16 au 22 septembre 2020 au cinéma

Publié le par ERIC-C

Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci

Du 16 au 22 septembre 2020 au cinéma

Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci (BANDE-ANNONCE + 2 EXTRAITS) Du 16 au 22 septembre 2020 au cinéma

A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le musée du Louvre a organisé en 2020 une grande rétrospective consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre. Pour que chacun puisse prolonger l'expérience, le musée du Louvre et Pathé Live s’associent pour diffuser en exclusivité au cinéma le film "Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci", la visite privée de cette exposition événement. Des séances exceptionnelles sont organisées du 16 au 22 septembre partout en France, en Suisse et en Belgique, et à partir du 16 septembre dans le reste du monde.

 

La visite privée de l'exposition diffusée en exclusivité au cinéma

Filmée spécialement pour le cinéma, cette visite est l’occasion unique de contempler au plus près les plus belles oeuvres de Léonard de Vinci. Elle entraîne le spectateur dans une déambulation nocturne au Louvre en compagnie des commissaires de l’exposition, Vincent Delieuvin et Louis Frank, dont les interventions permettent de mieux comprendre la pratique artistique et la technique picturale de l’artiste. Cette grande rétrospective montre combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité et comment son enquête sur le monde – il l’appelait « science de la peinture » - fut l’instrument d’un art, dont l’ambition suprême était de donner la vie à ses tableaux.

 

Une diffusion internationale

C’est la première fois que le musée du Louvre sera ainsi mis à l’honneur dans un film documentaire diffusé exclusivement dans les salles de cinéma de plus de 60 pays grâce à sa traduction en 30 langues. 4 nuits de tournage et une équipe de 30 techniciens ont permis de donner naissance à ce film tourné avec des caméras 6K spécialement pour le cinéma et dont la réalisation a été confiée à Pierre-Hubert Martin. Les textes sont de Catherine Sauvat et Pierre-Hubert Martin, sous la supervision des deux commissaires de l’exposition. La narration a été confiée à Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française.

 

Un rendez-vous pour les élèves et enseignants du monde entier

En plus des nombreuses séances à destination du grand public programmées entre le 16 et le 22 septembre, le film sera accessible pour l’organisation de séances scolaires dédiées jusqu’en juin 2021. Les enseignants pourront organiser des projections scolaires dans la salle de cinéma de leur choix à proximité immédiate de leur établissement et ce tout au long de l’année scolaire 2020/2021.

Des ressources pédagogiques autour de l’exposition seront disponibles gratuitement pour les enseignants sur la plateforme dédiée à l’événement www.unenuitaulouvre.film/education. Elles leur donneront les clés pour mieux appréhender l’oeuvre de Léonard de Vinci et les aider à réaliser des activités avec leurs élèves avant et après la projection.

(BANDE-ANNONCE + 2 EXTRAITS)

Commenter cet article